Agences Réunies est un groupement national d’agences immobilières indépendantes. Il permet à ces professionnels forcément plus isolés que ceux adossés à un réseau de se serrer les coudes face à la montée en puissance des agents mandataires et des franchisés. Le groupement comptabilise désormais 400 agences immobilières réparties partout en France. Soit environ 1 000 professionnels.
L’avantage, pour ces agents immobiliers indépendants, c’est de pouvoir capitaliser sur la force d’un réseau tout en conservant leur autonomie et leur image de marque. Concrètement, les professionnels peuvent par exemple accéder à une centrale d’achat et ainsi bénéficier – comme leurs compères travaillant en réseau ou en franchise – de tarifs négociés sur des solutions technologiques. Ils bénéficient également d’un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques – Le Club Pro – ainsi que des solutions d’aide au business portant sur le marketing, le recrutement, la digitalisation…
Ces prochains mois, le groupement Agences Réunies a décidé de sensibiliser les agents immobiliers à la nécessité de se diversifier, par exemple dans le viager, l’immobilier commercial, le neuf… Pour aider les agences à augmenter leur revenu récurrent, Agences Réunit créé également une nouvelle « business unit » dans trois domaines différents : le financement (via un partenariat avec Artémis Courtage), les assurances et le recrutement (via un partenariat avec Mercato).
Développer l’inter-agences devrait enfin être une priorité pour Agences Réunies au cours de cette nouvelle année. Quelles sont les forces de ce groupement ? Quels projets le réseau d’indépendants mènera-t-il en 2025 ? Les réponses de Marc Julien, président des Agences Réunions, rencontré lors de la 77e édition du Congrès immobilier de la FNAIM, qui s’est déroulée les 9 et 10 décembre au Carrousel du Louvre à Paris.