Quel bilan tirez-vous de cette année 2024 ?
Malgré un contexte de marché difficile, Bien’ici affiche une belle croissance en termes d’audience et de chiffre d’affaires. Au mois de septembre, nous avons ainsi battu un record avec plus de 17 millions de visites. Ces très bons résultats sont également le signe que les Français ont de nouveau envie de voir aboutir leur projet immobilier. Après 18 mois de baisse consécutifs, nos enquêtes menées en partenariat avec YouGov démontrent que leur taux de confiance remonte doucement mais sûrement depuis le mois de mai.
Comment accompagnez-vous les professionnels de l’immobilier dans un marché qui peine à redémarrer ?
Tout d’abord, en leur proposant un très bon rapport qualité prix. Nos tarifs sont en effet entre 3 et 5 fois moins chers que les leaders installés historiquement sur le marché. A travers notre Forfait Agences, nous avons développé une offre all inclusive. Tout ce que les professionnels payent en boost, en visibilité ou autres options chez nos concurrents sont ainsi inclus dans notre prestation. Plus qu’un simple diffuseur d’annonces, nous avons intégré au fil des années d’autres services au sein de leur abonnement.
Depuis 2 ans, nos clients bénéficient ainsi gratuitement d’une annonce de recrutement publiée sur le site Recrutimmo. Grâce à un partenariat avec Ikimo, ces derniers ont également la possibilité de diversifier leurs sources de revenus en facilitant la vente de logements neufs. Ils ont accès à 35 000 lots dans la France entière, soit autant de possibilités de mandats, et donc de ventes.
Le Groupe Arche déjà actionnaire a accepté de se porter acquéreur d’une partie du capital de Bien’ici détenu par Nexity. Que représente cette opération pour l’avenir du portail ?
Nexity a décidé de se désengager partiellement de sa participation dans Bien’ici pour faire face à ses difficultés financières, mais il reste tout de même le deuxième actionnaire. De mon côté, je me réjouis de cette décision du Groupe Arche qui permet de maintenir la majorité du capital de Bien’ici entre les mains des professionnels de l’immobilier. Celle-ci nous a ainsi permis de ne pas tomber dans l’escarcelle de notre principal concurrent qui avait proposé à Nexity de lui racheter ses parts.
Quels sont vos objectifs et projets pour 2025 ?
Nous sommes en train de refondre notre fameuse cartographie 3D qui est l’une des clés de notre succès et qui permet à notre portail d’afficher le meilleur taux de transformation du marché. Aujourd’hui, Bien’ici se classe devant SeLoger en nombre d’agences immobilières clientes dans 56 départements français.
Notre ambition est d’ici 12 mois de devenir l’acteur leader du marché des portails immobiliers. N’oublions pas que nous sommes aujourd’hui le seul portail à réserver uniquement ses annonces aux professionnels de l’immobilier.