Chez Mathieu Pinto, l’esprit d’entreprise est presque une seconde nature. Très jeune, il économise déjà pour créer sa propre activité, ce qu’il fait dès sa majorité en se lançant dans le commerce de fruits et légumes. Touche-à-tout et autodidacte, il s’essaie aussi, en parallèle, à l’achat et à la vente de biens divers.
Mais à 25 ans, Mathieu a envie de s’ouvrir à d’autres horizons. Il s’oriente alors naturellement vers l’immobilier. Un secteur qu’il ne connaît pas mais qu’il va découvrir, accompagné par Laforêt.
Un accompagnement à chaque étape
En 2022, le jeune homme ouvre son agence à Savigny-sur-Orge (Essonne). Des débuts dans l’immobilier qui lui paraissent évidents. « J’ai été accompagné de A à Z, de la création de mon auto-entreprise à la recherche du local en passant par le dossier de financement, appuyé par les partenaires bancaires de Laforêt. »
Seul un aspect l’effraie dans cette aventure : il va devoir manager des équipes qui, contrairement à lui, ont plusieurs années d’expérience dans l’immobilier. Une appréhension vite levée par le précédent franchisé dont il reprend l’agence et qui sera à ses côtés pour le guider, de même que la consultante du réseau Laforêt, qui suit attentivement ses premiers pas.
« J’ai été accompagné de A à Z, de la création de mon auto-entreprise à la recherche du local en passant par le dossier de financement, appuyé par les partenaires bancaires de Laforêt. »
La discipline et la détermination pour clés de réussite
Fort du succès de son agence de Savigny, Mathieu en a ouvert une seconde, en juillet dernier, dans la ville voisine de Chilly-Mazarin. La détermination et le travail sont, selon lui, les bases de sa réussite. « Il ne faut pas hésiter à se lancer, même si on est jeune. Laforêt nous aide dans notre projet et nous fait découvrir les différentes facettes de l’immobilier : vente, achat, mais aussi gestion locative. C’est un métier multicasquette, ce qui le rend passionnant ! », conclut-il.
À lire aussi : Qui sont les profils qui réussissent leur reconversion ?