Être un bon manageur, ça s’apprend
Le rôle d’un bon dirigeant d’agence immobilière est capital pour impulser toute la dynamique de ses équipes !
Les premières bonnes pratiques du manageur d’agence recommandées par Cédric Laporte sont : une planification rigoureuse et une organisation adaptée, pour anticiper au mieux les imprévus et de maintenir la productivité. Une communication claire et une écoute active sont essentielles pour renforcer la cohésion et éviter les malentendus. La motivation des équipes se nourrit de reconnaissance, de défis stimulants et d’un esprit collectif fort. Un bon leader adapte son style, alternant entre approche directive, participative ou transformationnelle selon les besoins. Il inspire en cultivant l’innovation, en écoutant activement et en se tenant aux côtés de ses équipes, même dans les défis.
Bien gérer son agence immobilière et ses collaborateurs
Dans la même dynamique, l’une des clés de management pour optimiser la bonne gestion d’une agence immobilière repose sur la priorisation efficace des tâches, en distinguant celles à réaliser soi-même, celles à planifier, à déléguer ou à éliminer selon leur importance et leur urgence.
En effet, un bon dirigeant d’agence doit savoir déléguer efficacement et de manière stratégique, en alignant les compétences de chacun avec des tâches spécifiques et en fixant des objectifs clairs et atteignables. Cela lui libère du temps pour se concentrer sur des responsabilités stratégiques tout en favorisant la motivation et la croissance professionnelle. Ainsi, il cultive l’implication des collaborateurs dans la durée !
De plus, attirer les meilleurs talents passe par une marque employeur attrayante, renforcée par un onboarding structuré qui facilite leur intégration et maximise leur engagement. Enfin, un accompagnement régulier et des formations adaptées favorisent la montée en compétences de l’équipe, augmentant ainsi sa productivité et le chiffre d’affaires global de l’agence.
Augmenter son chiffre d’affaire
Augmenter le chiffre d’affaires d’une agence immobilière tout en réduisant la charge de travail du directeur d’agence ? C’est possible grâce à un changement de mentalité et l’adoption de méthodes efficaces. Il est par exemple important de savoir passer d’un rôle de producteur à celui de manager stratégique, de déléguer comme nous l’avons dit précédemment, mais encore d’automatiser certaines tâches avec l’intelligence artificielle, externaliser les fonctions administratives et de support, et investir dans le recrutement, l’intégration et la formation de conseillers performants. Il devient ainsi possible d’accroître durablement les performances de l’équipe et, par conséquent, celles de l’agence.
Rester proactif
Enfin, si certaines périodes comme la fin de l’année sont souvent perçues comme creuses en immobilier, elles peuvent devenir une opportunité stratégique pour les plus motivés selon Jonathan Voogt ! En renforçant leur présence locale, comme en participant à des événements de quartier ou en publiant des contenus spécifiques, les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi marquer les esprits et attirer des prospects. La relance d’anciens contacts et la sollicitation des recommandations de clients satisfaits sont également des leviers efficaces. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour adopter une communication originale, par exemple en décorant votre agence et en organisant des concours ou des campagnes marketing saisonnières ?
Enfin, être proactif c’est aussi préparer l’année à venir en investissant dans la formation, en mettant à jour ses documents administratifs et en anticipant ses besoins comptables. Ces actions aideront à dynamiser votre activité immobilière et à aborder 2025 avec un avantage compétitif !
Enfin, se ménager pour mieux durer
Enfin, cette année, Nicolas Dugay invite aussi les professionnels à repenser la notion de performance en entreprise, en privilégiant un équilibre entre productivité et bien-être. Pour mettre un terme au mythe du travail acharné et multitâche, qui conduit souvent à l’épuisement, mieux vaut encourager pour soi pour ses collaborateurs une performance « saine » et durable.
Car un mental performant repose sur la connaissance de ses limites, l’optimisation de son biorythme et la mobilisation de leviers de motivation personnels. Cette approche inclut également la gestion des émotions et la création d’un environnement équilibré pour soi et son équipe. On peut aussi s’appuyer sur des outils diagnostiques pour mieux aligner objectifs personnels et professionnels !