Alors que l’année 2024 a été particulièrement agitée pour le secteur immobilier et que la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine Valérie Létard fait désormais partie du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier, drôle d’époque pour la politique du logement en France, aujourd’hui et depuis déjà plusieurs décennies. Et pour cause, l’absence d’un ministre du logement et le retrait du projet de loi de Finances pour 2025 suscitent bien des craintes.
Les débats en la matière se sont donc ouverts au Congrès FNAIM ce lundi 9 décembre 2024.
Une plénière d’ouverture menée par Loïc Cantin sur le thème « De la crise à la reprise »
De son côté, Patrick Martin a exprimé son inquiétude face à une situation alarmante : les mises en chantier sont tombées à un niveau jamais vu depuis 1953.
La politique du logement vue par trois anciens ministres
Les trois anciens ministres se sont en effet accordés sur le regret commun de ne constater aucune continuité dans la politique logement menée depuis plusieurs décennies, voire l’inaction des pouvoirs publics en la matière. Cela alors même que le logement concerne tous les citoyens du pays sans exception et qu’il représente un pilier essentiel de notre économie.
Bref, inégalités d’accès à la propriété, encadrement des loyers, réforme de la fiscalité immobilière, nécessité de logements pour les étudiants et les travailleurs, ubérisation des professions immobilières et tensions sociales… aucun sujet n’a été épargné. Entre points de vue divergents et consensus, les échanges ont offert des perspectives constructives.
Enfin, les intervenants se sont entendus sur la nécessité d’ « un exercice collectif » pour réformer la politique du logement, combinant production neuve et rénovation de l’existant.