Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le métier des agents immobiliers ? Comment les relations clients vont-elles évoluer ? Comment Opinion System accompagne les professionnels de l’immobilier et quels sont ses objectifs pour 2025 ?
Jean-David Lépineux nous partage sa conviction forte : « L’IA, comme toutes les nouvelles technologies, va surtout nous permettre de nous rendre compte qu’elle ne va pas remplacer l’humain, mais qu’elle va bel et bien le remettre au cœur du métier. » Selon lui, la technologie doit être un outil au service des agents immobiliers, renforçant leur rôle central plutôt que de s’y substituer.
« La relation client telle qu’on la connaît aujourd’hui est morte »
Sur l’évolution de la relation client, le fondateur d’Opinion System se montre donc direct : « Pour moi, cette relation client telle qu’on la connaît aujourd’hui est morte. Je suis convaincu qu’à l’avenir, l’immobilier passera de la personnalisation et de l’automatisation totales à l’ultra-personnalisation et au semi-automatique. Cette approche permet de rééquilibrer la technologie et l’humain. »
Et c’est d’ailleurs le mode opératoire du nouvel outil d’Opinion System : Huwin. « Nous injections de l’humain dans les fichiers clients abandonnés et dans chaque étape du suivi client. L’IA vient guider les agents immobiliers pour les aider à maintenir le contact, comme un coach, assisté par l’IA » !
Pour Jean-David Lépineux, l’objectif est clair : faire de l’agent immobilier un pilier de confiance, tel un médecin de famille, dans le parcours de vie des clients. « Les agents immobiliers doivent être les agents immobiliers des familles qu’ils ont logées ».