En mai 2024, Adevinta, la maison mère du portail leboncoin, a officiellement changé d’actionnaire. Le site d’annonces généraliste, dont l’audience a aigmenté de 17 % en un an, est désormais détenu par un consortium emmené par les fonds d’investissement américain Blackstone et britannique Permira.
La bonne nouvelle, c’est qu’en France, l’immobilier deviendra un segment de marché encore plus prioritaire ces prochains mois. Le nouvel actionnaire du portail d’annonces devrait dédier, à l’immobilier, davantage de moyens. Outre des recrutements – notamment sur dans les équipes commerciales et produit – de nouvelles fonctionnalités verront ainsi le jour dans les prochaines semaines : visites virtuelles, vidéos, cartographie… Certaines solutions seront boostées à l’intelligence artificielle. D’ici le premier semestre de 2025, leboncoin devrait par exemple dévoiler un outil de génération d’annonces qui s’appuiera sur les caractéristiques du bien mais aussi sur l’analyse des photos transmises.
Comment se porte le portail d’annonces ? Quels projets mènera-t-il en 2025 ? Comment l’intelligence artificielle impactera-t-elle ses fonctionnalités ? Les réponses d’Aurélien Flament, directeur du marché immobilier au sein du portail leboncoin, croisé à l’occasion de la 12e édition du salon RENT, qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre derniers à Paris.