De fait, on constate une stabilisation des barèmes avec une homogénéisation des taux toutes durées confondues (au-delà de 15 ans).
Notre baromètre mensuel des taux affiche donc ce mois-ci des fourchettes étroites, quand bien même les grilles de base des banques sont plus hautes, mais uniquement pour leur laisser des marges de manœuvre dans les décotes au regard de chaque projet.
Cela nous donne :
- Prêts relais : entre 3,50 et 3,75% (taux indiqués hors assurance de prêt)
- Prêts sur 15 ans : entre 3,10 et 3,50 %
- Prêts sur 20 ans : entre 3,20 et 3,60 %
- Prêts au-delà de 20 ans : entre 3,25 et 3,60 %.
Malgré de grandes incertitudes, les candidats à l’achat peuvent passer à l’acte
Le mois de décembre va demeurer marqué par les incertitudes : devenir du Gouvernement après les motions de censure, Projet de Loi de Finances 2025, décisions sur les sujets touchant au Logement, attitude des Etats-Unis face à l’Europe sur le relèvement des taxes douanières….
Tandis que le maintien « inespéré » de la notation de la dette souveraine française par Standard & Poor ‘s a soulagé les marchés (l’OAT TEC 10 est redescendue vers les 2,90 %), la confusion politico-budgétaire gèle les décisions importantes, notamment quant à des signes de soutien au marché immobilier. Ceci a pour conséquence de possiblement siffler la fin de l’ajustement baissier des prix immobiliers, du fait du déséquilibre structurel entre l’offre et la demande, et de l’assouplissement des contraintes réglementaires, sur les DPE notamment.
Et même si la Banque Centrale Européenne a confirmé son intention de poursuivre ses baisses de taux directeurs pour accompagner une reprise économique de la zone Euro — où l’inflation est désormais installée en dessous de l’objectif de 2 % — , les conflits armés à plusieurs endroits du globe, l’annonce de Donald Trump d’attirer les capitaux étrangers par des taux attractifs pour rééquilibrer le budget américain et de durcir les conditions des échanges commerciaux avec le reste du monde, et l’atonie des principales économies nationales européennes, laissent les banquiers dubitatifs sur la possibilité de répercuter les prochaines baisses de taux de refinancement sur les barèmes de prêts immobiliers à la clientèle.
En conséquence, pour les candidats à l’achat, les signaux sont nombreux pour se décider à passer à l’acte. Un nouveau logement pour 2025, c’est donc maintenant !