Tout d’abord, un peu d’histoire. Créé au lendemain de la Seconde guerre mondiale par François Martinot, décidé à participer à la reconstruction sa ville, le groupe d’agences immobilières qui porte son nom est né à Troyes, initialement accolé à un promoteur immobilier. Historiquement concentrée sur les activités de gestion locative et de syndic de copropriété, l’entreprise s’est par la suite tournée vers la transaction immobilière, sous l’impulsion de son deuxième dirigeant, le père de Nicolas Martinot, Jean-François. En 1996, ce dernier prend une décision majeure en adhérent à la franchise Century 21. Un choix que félicite toujours Nicolas, saluant les méthodes de travail et de management structurantes inculquées par la franchise. Et c’est en 2014, alors âgé de 28 ans, qu’il reprend les rênes de cette activité familiale.
Nicolas Martinot raconte : « Après des études d’ingénieur et une première expérience dans le conseil chez Accenture, ma vie a changé lorsque mon père m’a proposé de reprendre cette affaire familiale. Désireux de prendre part à cette transmission, mais aussi de m’épanouir dans un projet fort et ambitieux, j’ai tout de suite accepté et suis revenu dans ma région d’origine, l’Aube. Pendant deux ans, j’ai appris le métier de négociateur sur le terrain, j’ai été amené à diriger ma première agence immobilière, puis le département transaction du groupe, avant de prendre la direction de l’entreprise en 2017 avec la volonté de poursuivre, avec mon empreinte, le développement d’une entreprise déjà solide ».
Trois axes stratégiques : valeur ajoutée, diversification et proximité
En sept ans, le groupe d’agences Martinot double alors ses effectifs, passant de 200 à 400 collaborateurs, et élargit ses métiers de l’immobilier à ceux de l’assurance, du courtage et de la gestion de travaux.
Et pour cause, Nicolas Martinot en est convaincu :
« Dans l’immobilier, si on ne bouge pas, on se fait bouger. Les évolutions, qu’elles soient sociétales, technologiques, réglementaires ou financières, sont à la fois immenses et perpétuelles. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite passionné quand j’ai débuté dans l’immobilier, et c’est aujourd’hui ce qui continue de dicter la trajectoire que je mène dans mon entreprise ».
La stratégie actuelle du groupe Martinot se concentre sur trois axes.
« D’une part, j’aspire à renforcer notre valeur ajoutée perçue par les clients. En effet, lorsque les attentes des clients évoluent, ce n’est pas à eux de faire un pas en arrière, mais à nous, professionnels, de faire un pas en avant vers leurs nouveaux besoins. Je déplore le fait que les valeurs ajoutées perçues d’un agent immobilier, d’un gestionnaire locatif ou d’un syndic souffrent d’une image dégradée auprès du grand public et j’aimerais redorer cette image. C’est pourquoi je tiens à ce que les services du groupe Martinot soient conçus de façon complète pour accompagner les clients tout au long de leur parcours de vie immobilier, et que celui-ci, de l’achat d’une résidence principale à un projet d’investissement locatif, soit centralisé et facilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous continuons à développer nos métiers et nous allons proposer en 2025, plus de conseil en gestion de patrimoine et en fiscalité immobilière ».
Il poursuit : « d’autre part, nous veillons à consolider notre leadership économique. Si nous voulons être forts pour nos clients, forts dans notre offre de services et forts économiquement, nous devons être leader dans notre domaine et pertinent sur notre territoire d’activité. Il est donc important à mon sens d’avancer dans une logique de croissance et de développement ».
Avec 18 agences implantées dans le Nord-Est de la France, couvrant 7 départements (Seine-et-Marne, Marne, Aube, Yonne, Côte-d’Or, Meurthe-et-Moselle et Vosges), nous mettons un point d’honneur à rester proches de nos clients, tant géographiquement qu’humainement. Car la proximité est la clé de l’excellence.
« Mon entreprise, ce sont mes Hommes »
Enfin, si Nicolas Martinot a su moderniser son groupe d’agences, tant dans ses outils, ses bureaux et son style de management, il tient de son père une grande proximité avec ses collaborateurs.
« J’ai hérité de son exigence et de sa volonté d’accompagner ses collaborateurs au mieux, au cœur d’une entreprise qui reste très familiale dans ses valeurs. Je passe du temps avec tous mes collaborateurs, je suis proche d’eux, je les connais tous par leurs prénoms et j’arrêterai d’agrandir cette entreprise le jour où je ne serai plus en mesure de tous les retenir. Mon entreprise, ce sont mes Hommes. Je les aime, je leur dis et puisque l’on dit que l’amour et la distance ne sont pas bons amis, j’aime venir régulièrement dans les agences ».
Pour autant, Nicolas Martinot croit au pouvoir d’une gestion plus décentralisée, à l’intelligence collective et collaborative, à la délégation et à l’autonomie de ses collaborateurs, des valeurs plus actuelles qu’il a tenu à initier.
Une belle histoire entrepreneuriale au long cours…
À lire aussi : L’immobilier vu du terrain : « Dans un marché en dents de scie, l’action de proximité est notre recette gagnante »