Vous venez d’être nommé vice-président de l’Association en charge du développement du Fichier AMEPI, que représente pour vous cette nomination ?
Le Fichier AMEPI a été créé par les réseaux immobiliers français et les trois syndicats immobiliers. En tant que membre du réseau Century 21 depuis 36 ans, je suis donc particulièrement honoré de reprendre le flambeau de mon ancien président, Hervé Bléry, qui a fait partie des initiateurs de ce projet. Fort de mes 40 ans d’expérience dans l’immobilier, j’ai aujourd’hui à cœur d’œuvrer pour accompagner les agents immobiliers dans le développement de leur business et l’optimisation de la satisfaction client.
Quelles seront vos missions et quelles nouveautés souhaitez-vous insuffler au Fichier AMEPI ?
Ma mission principale va être d’embarquer dans notre aventure davantage d’agents immobiliers qui ne connaissent pas ou peu encore la vertu de ce fichier et les inciter à travailler ensemble localement. Je souhaite également aller à la rencontre des réseaux intégrés afin de les convaincre de collaborer avec des agents immobiliers indépendants. Enfin, mon autre mission et non des moindres est de mettre en place des campagnes de communication afin de faire connaître et d’expliquer aux consommateurs ce qu’est le Fichier AMEPI et ses nombreux atouts. Aujourd’hui, tous les propriétaires et bailleurs de France doivent comprendre l’intérêt de l’intercabinet.
Que pourriez-vous dire aux professionnels de l’immobilier pour les convaincre de rejoindre l’Association ?
La crise sanitaire et la crise économique que nous venons de vivre nous obligent à nous remettre en question. Notre métier doit être avant tout tourné vers la satisfaction client et dans cette optique, tous les agents immobiliers de France devraient s’unir pour travailler dans cet esprit. Notre leitmotiv au travers du développement du Fichier AMEPI est de permettre à un acheteur de pousser la porte d’une seule agence immobilière pour identifier tous les biens de son secteur et ainsi de trouver plus facilement le bien de ses rêves. Les agents immobiliers qui sont aujourd’hui intéressés pour intégrer le Fichier AMEPI ne doivent pas hésiter à prendre contact avec l’Association afin que les présidents de nos ALFA (Animations Locales du Fichier AMEPI) viennent échanger avec eux sur les clés du succès de notre Association.
Quels sont vos projets et objectifs pour 2025 ?
Le contexte difficile de ces deux dernières années pour les professionnels de l’immobilier a eu un impact sur le nombre de nos adhérents. Nous avons ainsi subi une baisse de 15 à 20 % de nos adhérents et notre objectif pour 2025 est d’atteindre de nouveau le seuil des 4 000 membres d’ici la fin de l’année, puis de poursuivre la croissance de notre développement à raison de 500 à 600 nouvelles agences par an. Plus les professionnels de l’immobilier seront nombreux à adhérer au Fichier AMEPI et plus le système sera puissant. Nous avons identifié des zones dans lesquelles le Fichier AMEPI n’est pas du tout représenté à ce jour, notre objectif est donc désormais de poursuivre ce maillage territorial.