Le secteur du courtage en crédit connaît des bouleversements significatifs, marqués par des évolutions réglementaires, un marché de l’immobilier en tension, et une méconnaissance persistante des enjeux financiers parmi les acteurs et les consommateurs. C’est pourquoi Bruno Rouleau, porte-parole et ancien Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement, annonce la création d’une nouvelle Fédération du courtage en crédit, dont il est aujourd’hui délégué général.
À ses côtés, huit autres membres fondateurs : Marie Pierrat, présidente (et fondatrice de MP Finance), Alban Lacondemine, vice-présent (et fondateur d’Emprunt Direct), Sébastien Pérol, trésorerie (et fondateur d’Operlis Groupe), Nabil Cherif, trésorerie adjoint (et DG de CrédiPro), Éric Debese, secrétaire (et fondateur de Made in Courtage), Jean-Didier Auriol, secrétaire adjoint (et fondateur de Plurifinances), Aymerick Pénicaut, administrateur (et fondateur d’Ashler & Manson) et Nicolas Récamier (fondateur et PDG d’AFR Financement ).
Leur initiative commune promet de jouer un rôle clé dans la structuration et la défense de leur profession, tout en portant des missions de représentation, de pédagogie, et de promotion.
Un constat d’immobilisme à dépasser
S’il est vrai qu’il existe d’ores et déjà des associations professionnelles dédiées aux métiers du courtage en crédit, Bruno Rouleau souligne les limites de celles-ci, souvent immobilisées par des problématiques liées à leur agrément réglementaire avec l’ACPR. Cet état de fait les empêche de jouer pleinement leur rôle de porte-voix et de promoteur de l’intermédiation bancaire. Résultat : les courtiers en crédit et leurs mandataires manquent de représentation efficace auprès des décideurs politiques et institutionnels, tout en peinant à valoriser leurs métiers auprès du grand public et des étudiants.
La Fédération du Courtage en Crédit entend remplir ce rôle. Elle sera dédiée uniquement aux professionnels du courtage en crédit, sans inclure les courtiers en assurance, afin de concentrer ses efforts sur les spécificités et les enjeux propres à ce métier.
Des missions stratégiques et ambitieuses
La nouvelle Fédération aspire à devenir pour le courtage en crédit ce que la FNAIM représente pour les agents immobiliers : une instance de référence, capable de défendre les intérêts de ses membres tout en structurant le dialogue avec les pouvoirs publics, l’écosystème bancaire et plus largement, avec toute la sphère économique de la profession du logement notamment.
« Cela, sans risque de cloisonnement ou de partisanerie » précise Bruno Rouleau.
Parmi ses missions principales :
- Promouvoir le métier de courtier en crédit auprès des autorités, des établissements bancaires et des campus universitaires, afin d’améliorer la reconnaissance de la profession mais aussi d’attirer de nouveaux talents ;
- Aborder les thématiques sensibles souvent négligées par les acteurs existants : cyberprotection des cabinets, politique de commissions, rémunération des mandataires, ou encore pratiques en matière de fusion-acquisition et de marketing digital.
- Créer un cadre pédagogique fort : tables rondes, masterclasses, témoignages d’acteurs du marché et contenus éducatifs digitaux, viendront renforcer les compétences des courtiers, faire circuler leur savoir et dynamiser leur écosystème.
Un fonctionnement collaboratif et accessible
Côté adhésion, la Fédération du Courtage en Crédit se veut accessible, avec une cotisation annuelle limitée à 250 € par cabinet, indépendamment de leur taille, et 50 € pour les mandataires. Ce tarif attractif vise à mobiliser un maximum d’acteurs et à rendre la Fédération incontournable dans le paysage du courtage.
Le souhait d’une meilleure éducation financière pour tous
Outre son rôle institutionnel, la Fédération se positionne comme un acteur de l’éducation financière. Elle ambitionne de s’associer à des initiatives telles que la Semaine de l’éducation financière de la Banque de France et de mener des actions conjointes avec les acteurs de l’accompagnement financier, pour sensibiliser aussi bien les professionnels que les consommateurs.
En parallèle, des partenariats stratégiques seront développés avec des professionnels de l’immobilier, des prestataires de services adaptés à l’exercice de la profession, ou encore des experts en cybersécurité. L’objectif est de créer une véritable chaîne de solidarité et de productivité, notamment dans un marché immobilier en difficulté.
« Professionnels, prenez votre destin en main »
Dans un contexte de marché grippé où les soutiens politiques et les réformes se font attendre, il est essentiel pour les acteurs du courtage de se fédérer, de dialoguer avec les banques et les partenaires locaux, et de s’investir dans des démarches collectives pour faire évoluer la profession. Bruno Rouleau lance donc un message clair aux professionnels : « Prenez votre destin en main ».
Avec cette nouvelle Fédération, le courtage en crédit trouve une structure déterminée à porter sa voix et à accompagner ses membres face aux défis actuels et futurs. Une initiative qui ne manquera pas de redynamiser un secteur en quête de reconnaissance et de transformation.