« LeasyPeasy regroupe dans une même application l’ensemble des fonctionnalités dédiées à la gestion locative »

Née fin 2022 à Tours, LeasyPeasy est une plateforme web et une application mobile innovante dédiées à la gestion locative. Son credo ? Simplifier les tâches des agents immobilier et réinsuffler la confiance dans la gestion locative. Le point sur les atouts de ce nouvel outil avec Baptiste Masselin, son cofondateur, rencontré dans le cadre du Salon RENT.

Comment est née LeasyPeasy ?

C’est en me retrouvant moi-même en mal d’un logement alors que je devais prendre un poste en CDI dans l’aérospatial que m’est venue l’idée de créer un système de recommandation immobilière. Antoine Quélard, ingénieur en sécurité informatique, et Martial Séron, Technicien Supérieur en Informatique, m’ont rejoint dans l’aventure. Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans avec une dizaine de directeurs d’agences immobilières afin de comprendre leurs problématiques et leurs besoins dans le cadre de leurs activités de location et de gestion locative. Nous sommes arrivés au constat qu’il était difficile pour une agence familiale de se lancer dans la location en raison de la complexité et du coût des outils associés.

Il leur faut en effet plus de 5 outils différents pour diffuser les annonces, générer des baux, réaliser les états des lieux, déclarer les incidents ou encore pour faire la comptabilité, ce qui représente un coût de 30 euros par bien et par mois. A travers le développement de LeasyPeasy, notre objectif a été de regrouper dans une application unique l’ensemble des fonctionnalités dédiées à la gestion immobilière, en lieu et place de plusieurs logiciels métier.

Quelles sont ses fonctionnalités et comment cet outil se différencie-t-il de ses concurrents ?

La plateforme LeasyPeasy vient optimiser et simplifier la gestion locative par des fonctionnalités complètes qui suivent toutes les étapes du cycle de vie du bien, via la multidiffusion d’annonces immobilières, la génération assistée de documents tels que les états des lieux ou encore les baux, la signature électronique, la candidature simplifiée côté locataire grâce à un partenariat mis en place avec Dossier Facile, sans oublier la sécurité des échanges entre les locataires et bailleurs au sein d’un espace dédié. Contrairement aux outils concurrents, l’ensemble des données sont regroupées dans la même interface.

Toutes les informations sont interconnectées et modifiées en temps réel, que cela soit au niveau de notre plateforme web ou de notre application mobile. Non seulement, notre outil permet de faire gagner un temps considérable aux professionnels de l’immobilier, mais aussi de réduire leur charge mentale.

Quels sont vos projets et objectifs pour 2025 ?

Après seulement quelques semaines de commercialisation, nous avons d’ores et déjà convaincu une dizaine de clients et un grand réseau national d’agences immobilières se montre intéressé par notre outil. Notre objectif est désormais de réunir une centaine d’agences immobilières clientes l’année prochaine. Nous sommes soutenus par la BPI, la région Centre Val de Loire, le fonds FMDR, sans oublier la FNAIM 37 et nous avons réalisé une première levée à la fin de l’année 2022. Un second tour de table est prévu dans les mois à venir.

Categories: Guides Métier
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.