Groupe National Immobilier : « un réseau participatif pour que les agences immobilières indépendantes reprennent les rênes de leur avenir »

Pour une agence immobilière, rester indépendante n’est de nos jours, ni une évidence, ni une facilité. À l’attention des professionnels qui souhaitent défendre et mutualiser leurs intérêts, tout en conservant leur autonomie financière et décisionnelle, Dorian Delchambre propose de rejoindre le Groupe National Immobilier.
Dorian Delchambre

Depuis de nombreuses années, les agences immobilières indépendantes sont confrontées à une augmentation importante de leurs charges et à une diminution de leurs marges, qui mettent en péril leur indépendance et leur pérennité. Et pourtant, ces acteurs sont essentiels à la richesse du marché immobilier ! Ils doivent pouvoir décider de leur avenir, sans être contraints par l’inflation des tarifs de leurs prestataires et par les choix stratégiques des grands groupes du secteur.

Cette conviction est celle que porte Dorian Delchambre. Il y a 18 ans, désireux de défendre les intérêts des agences immobilières indépendantes, il a créé le Groupe National Immobilier.

À l’origine, un groupement d’agences immobilières proposant aux professionnels deux services principaux :

  • les meilleurs outils pour développer leurs affaires, tout en maîtrisant leurs charges
  • et la vente en inter-agences

Aujourd’hui, alors que les relations entre les indépendants et les grands groupes restent mouvementées, et que les agents immobiliers indépendants voient leur modèle de rentabilité dangereusement tanguer, Dorian Delchambre décide de leur offrir une alternative. Le Groupe National Immobilier est devenu, en 2024, le premier réseau participatif d’agences immobilières indépendantes.

Un fonds détenu par des agences indépendantes pour décider de leur stratégie

D’abord, le Groupe National Immobilier a continué à enrichir ses fondamentaux : la centrale d’achat et la vente multi-agences, deux services où l’union fait la force.  

Il innove également avec la création de son propre fonds d’investissement : la Société d’Investissement Participatif des Agences (SIPA), détenue à 100 % par les agences immobilières indépendantes et clientes du réseau. Missionné par la décision collective des agences associées, ce fonds investit dans des solutions technologiques innovantes utiles à leurs métiers. Un boosteur de rentabilité, mais aussi un gage de liberté décisionnelle et financière ! 

« Je suis convaincu que les agences doivent reprendre le contrôle de leur avenir. Grâce à la Société d’Investissement Participatif des Agences, les agences associées peuvent décider elles-même des outils dans lesquels elles investissent. Ainsi, chaque investissement est pertinent au regard de la réalité rencontrée par les professionnels du Groupe National Immobilier » explique Dorian Delchambre.

Un Guide National Immobilier qui référence les indépendants

Très concrètement, le premier investissement décidé et financé par la SIPA a été cette année le lancement d’un « Guide National Immobilier » : un portail d’annonces – annuaire ouvert à tous les agents immobiliers indépendants et dédié aux particuliers, futurs vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers. Pour l’heure, plus de 350 agences y sont référencées. 

« Le référencement dans ce nouveau guide est gratuit pour les agences immobilières indépendantes et dotées d’un point de vente physique. Pour bénéficier du statut abonné et voir leur page d’agence détaillée, celles-ci doivent présenter un taux de satisfaction supérieur à 90 % » détaille Dorian Delchambre. « Avec mes associés, nous étudions aussi l’acquisition de nouveaux outils pour les agences  ! » ajoute-t-il.

Une application GNI Connect, pour réussir la vente multi-agences

« Par ailleurs, je constate combien il est frustrant pour les professionnels de voir les données qu’ils récoltent eux-mêmes sur le terrain, devenir la propriété des plateformes auxquelles ils font appel pour les stocker. Ainsi, pour que chaque agence puisse maîtriser ses propres données, tout en coopérant avec les autres professionnels du Groupe National Immobilier, nous avons créé l’application GNI Connect, dédiée à la vente multi-agences et compatible avec tous les logiciels de transaction immobilière ». 

GNI Connect propose une gamme complète de fonctionnalités pour favoriser la vente multi-agences et l’application permet aussi aux dirigeants d’agences de choisir avec qui ils partagent leurs biens. Actuellement, l’outil comptabilise près de 10 000 biens dans 22 départements différents. Un générateur d’affaires !

Venez nous rencontrer !

« Si comme nous, vous souhaitez devenir les acteurs de votre propre transformation, agir pour renforcer votre indépendance et participer à la construction d’un nouveau modèle, rejoignez-nous pour façonner ensemble un avenir meilleur pour les agences indépendantes ».

Pour venir nous rencontrer, rendez-vous au Salon RENT Paris les 6 et 7 novembre prochains au Stand GH47-48-51-52 !

Et pour en savoir plus, consultez le site du Groupe National Immobilier. 

jda: