Quel bilan faites-vous de ces neuf premiers mois au sein du réseau Century 21 ?
Après avoir été chahutée au cours du premier semestre, la productivité de nos agences a rattrapé son retard au cours de ce 3e trimestre. Le contexte économique a favorablement évolué depuis le début de l’année grâce à une baisse des taux et un recul de l’inflation qui ont permis au marché de s’autoréguler et d’atterrir en douceur. La baisse des prix de 5 % pour les maisons et de 2,2 % pour les appartements a également permis de redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs. Sur les neuf premiers mois de l’année, les volumes des ventes n’ont ainsi baissé que de 1,6 % pour les maisons et de 3,1 % pour les appartements.
Dans ce contexte de marché, est-il toujours opportun d’entreprendre dans l’immobilier ?
Bien entendu, l’immobilier a tours été et sera toujours un secteur dans lequel il est possible de s’accomplir, tant sur le plan professionnel, personnel que financier. Historiquement, le marché immobilier a toujours connu des hauts et des bas, il ne faut donc pas avoir peur de se lancer. Lorsque le métier d’agent immobilier est réalisé avec professionnalisme et rigueur, comme nous le prônons au sein de Century 21, il est possible de ne pas être tributaire de ces variations de marché et de mener un véritable projet entrepreneurial sur la durée. Sans compter que s’adosser à un réseau comme Century 21, qui a près de 40 années d’existence, est plus que jamais un gage de sécurité et qui permet de valoriser son fonds de commerce.
Comment avez-vous accompagné vos franchisés ces derniers mois ?
Chez Century 21, l’accompagnement n’est pas un vain mot puisque nous sommes aujourd’hui le franchiseur qui met le plus de moyens humains à disposition de ses franchisés. Une cinquantaine de consultants sont ainsi au quotidien aux côtés de nos franchisés pour les soutenir dans leur animation terrain. Depuis le début de la crise, nous avons également mis en place une cellule constituée d’experts exclusivement chargés de porter assistance aux agences qui se retrouvent dans des situations économiques tendues. Le coaching porte sur trois volets : l’analyse métier, le financier et le juridique. Notre objectif est d’intervenir avant que ces agences en difficultés financières n’entrent, via une procédure collective, dans le circuit du tribunal de commerce. Et cela fonctionne puisque nous avons aujourd’hui chez Century 21 le taux de défaillance d’agences le moins élevé de la profession.
Au-delà de cet accompagnement, quelles sont les clés du succès de Century 21 ?
La notoriété du réseau Century 21 repose d’une part sur des campagnes marketing mais aussi sur une méthode de travail spécifique que nous avons transmise à l’ensemble de nos agents immobiliers au travers de nos 40 ans d’existence. Au fil des années, nous avons ainsi fait émerger des professionnels à la fois conquérants, performants et techniquement au point qui constituent également un relais de transmission de ce savoir-faire. Ce cercle vertueux que nous avons mis en place au sein du réseau constitue une ressource intarissable, gratuite, et qualitative pour nos franchisés. Notre leitmotiv est de rechercher en permanence les leviers de réussite auprès de nos franchisés, de les formaliser et de les redistiller à l’échelle du réseau.
Que pourriez-vous dire aujourd’hui à un professionnel de l’immobilier pour le convaincre de vous rejoindre ?
Un projet de création d’entreprise ne s’improvise pas. Au sein de Century 21, nous avons à cœur d’accompagner au plus tôt nos entrepreneurs. Dans cette optique, nous leur proposons un plan de formation qui couvre tous les spectres de l’entrepreneuriat, tels que le financement du projet, la recherche de local, le choix d’implantation, sans oublier son étude de marché. Notre objectif est de faire monter en compétences nos futurs franchisés et non de mâcher le travail à leur place. Enfin autre atout non négligeable, l’engagement financier est chez nous progressif puisque le droit d’entrée est à régler uniquement lorsque l’agence immobilière a été créée.