C’est dans une ville reconnue ses politiques innovantes en matière d’habitat que les discussions se sont ouvertes ce jeudi 10 octobre 2024 sur des enjeux cruciaux : de la rénovation énergétique à l’impact de l’intelligence artificielle, avec l’espoir de transformer le secteur immobilier en moteur de la reprise économique.
Parmi les personnalités présentes à cet évènement : Valérie Létard, la nouvelle Ministre du Logement.
Valérie Létard : « Le logement peut être un moteur puissant pour notre économie »
Très attendue par son auditoire, Madame la Ministre a affirmé que le logement pouvait être un moteur puissant pour notre économie, un levier potentiel pour la reprise économique du pays. Elle a cité l’importance de traiter les urgences à court terme, tout en planifiant l’avenir.
Comment ? Grâce à des réformes législatives en cours, pensées pour revitaliser le marché immobilier, le lancer sur la voie d’une transformation positive, en facilitant notamment l’accès à la propriété, en stimulant l’investissement locatif et en sécurisant davantage les propriétaires. À titre d’exemple de mesure réussie, Valérie Létard a notamment cité la Garantie Visale, offrant une meilleure sécurité aux jeunes et aux salariés.
Point phare de sa prise de parole : Valérie Létard également mentionné l’adoption d’une loi pour accélérer la rénovation des copropriétés dégradées. Elle a appelé à une collaboration renforcée entre acteurs privés et publics pour réussir la rénovation énergétique des immeubles.
Danielle Dubrac : « Le marché immobilier vacille, mais l’UNIS se mobilise pour l’avenir »
Pour Madame Dubrac, présidente du deuxième plus grand syndicat du secteur en France, représentant près de 30 % des professionnels, l’UNIS a évidemment un rôle crucial à jouer dans la définition d’une nouvelle dynamique du logement.
Elle a rappelé que l’UNIS représente divers métiers de l’immobilier parmi lesquels les administrateurs de biens, les gestionnaires locatifs, les experts immobiliers, les réseaux de mandataires immobiliers, les syndicats de copropriété, les promoteurs rénovateurs et les transactionnaires.
À lire aussi : « Nous réclamons un traitement de choc ! », Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS