Certaines personnalités parviennent à insuffler un dynamisme contagieux. C’est le cas d’Anne Boucaut-Basso : fondatrice et gérante des agences Boucaut Immobilier et Les Toits de Robinson dans les Hauts-de-Seine. Son professionnalisme lui a valu de recevoir le Prix de l’Agence de l’année 2022 pour la région Ile-de-France et le 3ème Prix Féminin national lors du congrès FNAIM 2022.
Experte sur le terrain, Anne Boucaut-Basso se démarque également sur la toile par sa communication joviale, solaire, humaine, qui réconcilie enfin les casquettes professionnelle et personnelle des agents immobiliers. Elle est la preuve qu’un bon agent immobilier travailleur persévérant peut aussi avoir une vie personnelle et familiale épanouissante.
Et pour cause, passionnée par son travail, Anne est aussi une femme engagée et une mère de famille impliquée qui n’hésite pas à partager régulièrement ses réflexions personnelles avec sa communauté.
Être un agent immobilier passionné et un parent impliqué
« Il y a quelques années, je suis devenue simultanément maman et fondatrice de ma propre agence immobilière. À l’époque, je me suis sentie coupable d’avancer professionnellement tout ayant le sentiment de passer moins de temps de qualité avec ma fille. Car il existe bel et bien une pression sociétale sur le fait de réussir tout ce que l’on entreprend : être une bonne professionnelle, une bonne maman, une bonne sportive, etc. » explique Anne Boucaut-Basso. « Progressivement, j’ai réussi à me débarrasser de cette culpabilité et à m’épanouir en tant que femme dirigeante ET parent. Car je suis convaincue qu’il faut en finir avec la tyrannie du « ou » pour choisir de mieux vivre avec ce que j’appelle « la magie du « et ».
« Je suis heureuse d’être pleinement une working girl ET une maman ».
Sur ses réseaux sociaux, Anne jongle en effet entre des publications professionnelles consacrées à son activité d’agent immobilier, et d’autres dédiées à ses réflexions personnelles, notamment sur la vie de femme et de parent, voire souvent, les deux en même temps. Car c’est bien ça la vraie vie des professionnel(le)s : tout gérer en même temps, le travail et la vie privée !
À lire aussi : « Diriger son agence, être femme et maman, c’est possible » Anne Boucaut-Basso
Vers plus de flexibilité et d’équilibre de vie
Mais concrètement, concilier sa vie de parent tout en ayant les horaires intenses et décalés d’un agent immobilier, est-ce réellement possible ?
« Depuis la crise sanitaire du Covid, j’observe que de réels progrès ont été faits en termes de flexibilité au travail et d’équilibre de vie. Par exemple, alors qu’auparavant le samedi était pour moi une journée marathon, aujourd’hui il devient rare que je travaille le samedi toute la journée et les clients le comprennent tout à fait. »
« On voit aussi de plus en plus d’agences qui ferment leurs portes plus tôt le soir, voire qui ferment tout le week-end. C’est selon moi le signe que les professions immobilières, réputées pour travailler les soirs et les week-ends, gagnent en équilibre de vie » constate Anne Boucaut-Basso.
« De plus, à l’heure où nous avons besoin d’attirer les candidats vers nos professions immobilières, promouvoir l’équilibre de vie et la flexibilité des métiers de la pierre me semble important ».
Faire confiance à sa sensibilité pour être un meilleur agent immobilier
« J’ai longtemps cru que ma sensibilité exacerbée était un handicap dans le milieu professionnel car je prends toujours les choses très à cœur. Aujourd’hui, j’ai conscience que c’est en réalité une force, surtout dans le domaine commercial ! Cela me permet de capter des signaux faibles et de comprendre les besoins et attentes des clients avant même qu’ils ne les expriment clairement. Cette intuition me donne souvent une longueur d’avance dans les négociations et les échanges. De plus, être hypersensible — dans mon cas — signifie aussi être profondément empathique. Cette empathie renforce la relation client, car les clients se sentent écoutés et compris. Elle crée une connexion authentique qui favorise la fidélisation et la satisfaction client. Pour celles et ceux qui se reconnaissent, ne vous battez plus contre vous-même, acceptez-vous et vivez avec cette pépite ! ».
Être aligné et accompagné pour mieux durer
Entrepreneure passionnée et alignée, Anne Boucaut-Basso a aujourd’hui à cœur d’accompagner ses confrères et consœurs dans leur carrière. Tout en gardant un pied sur le terrain, elle diversifie donc son activité en tant que coach et formatrice, notamment à l’École Supérieure de l’Immobilier.
Elle conclut :
« Je suis de ceux et celles qui pensent que pour être épanoui(e) et trouver un sens à son métier, il est bon d’être aligné(e) dans ses valeurs personnelles et professionnelles ».
« J’accompagne donc les dirigeant(e)s d’agences et les conseiller(ère)s immobiliers, selon leurs demandes et leurs besoins spécifiques. Ensemble, nous travaillons par exemple sur la force du mindset, le soulagement de la charge mentale, la conciliation des vie pro et perso, le personal branding, la prise de parole, mais aussi sur la force du commercial et les compétences techniques du métier d’agent immobilier. Au vu de la conjoncture actuelle, s’entourer d’un coach me paraît être une belle idée pour être plus armé(e) à traverser les cycles de notre marché ».