Les temps sont durs pour les agents immobiliers, y compris pour ceux qui travaillent sous la bannière « Nestenn ». La franchise, qui compte près de 2 250 collaborateurs, garde toutefois le moral. Même si une petite poignée d’agences devraient mettre la clé sous la porte en 2024, l’enseigne est « dans un état d’esprit combattif », selon les mots de Delphine Rouxel, présidente de Nestenn.
Car la crise est aussi un moment d’opportunités : sur leur territoire, les franchisés mettent actuellement la main sur des agences en difficulté et s’emparent ainsi de nouveaux portefeuilles de gestion. Chez Nestenn, 30 % des franchisés ont donc – au minimum – une seconde agence immobilière. Ce qui porte à environ 450 le nombre agences ouvertes ou en cours d’ouverture en France et à l’international.
Alors que le marché immobilier semble reprendre des couleurs, Nestenn se projette sans difficulté en 2025 : une année au cours de laquelle la franchise, qui a généré 122 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, devrait accélérer sur le volet digital. Son dossier d’estimation comme ses outils interne – bientôt boostés à l’intelligence artificielle – devraient être au cœur de sa prochaine feuille de route.
Comment se porte la franchise Nestenn ? Comment accompagne-t-elle ses franchisés sur le terrain ? Quels projets l’enseigne mènera-t-elle en 2025 ? La présidente Delphine Rouxel a répondu à nos questions, à l’occasion des dernières Assises de l’Immobilier, à Metz.