Allongement de la durée de vie, difficulté d’accession à la propriété, durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, désir des Français de vieillir à domicile… Tous les ingrédients sont réunis pour que le réseau Viagimmo, spécialisé en viager, nue-propriété, vente à terme et gestion viagère, se fraye un chemin sur le marché immobilier. Fondée en 2017 par Sophie Richard, juriste spécialisé en droit immobilier, la franchise connaît un véritable tournant depuis quelques mois.
Et pour cause : quoiqu’encore confidentiel, le marché du viager progresse : +6 % de volume de transactions en 2023. Dans un contexte que l’on connaît, ce type de vente offre en effet une solution pour les seniors souhaitant sécuriser leur avenir et pour les acheteurs cherchant un investissement rentable. Ainsi, tandis que l’ensemble des réseaux « généralistes » écourtent leur road map, Viagimmo crie ses ambitions haut et fort. Maintenant qu’elle est structurée, l’enseigne entend ouvrir 10 agences par an. En plus de déployer sa marque à travers la France, Sophie Richard se concentre sur un autre projet tout aussi inspirant : respecter les engagements qu’elle a elle-même écrits dans sa « raison d’être » depuis que l’enseigne est devenue, en septembre, une société à mission.
Comment se porte Viagimmo ? Où en est la franchise dans sa phase de développement ? Quels sont ses projets pour la suite ? Les réponses en vidéo de Sophie Richard, présidente de Viagimmo, présente aux Assises de l’Immobilier de Metz.
À lire aussi : Viagimmo confirme son rôle de leader éthique du viager