« Je suis très heureuse de reprendre le flambeau » Delphine Rouxel, présidente de Nestenn Immobilier

À la suite du départ d’Olivier Alonso, Delphine Rouxel, jusque-là directrice générale, reprend les rênes du réseau Nestenn. Le point sur ce changement de présidence et les axes de développement à venir.

Quel a été votre parcours dans l’immobilier avant d’endosser ce nouveau rôle de présidente du réseau Nestenn ?

J’ai 30 ans d’expérience dans la franchise immobilière. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur d’affaires et de commerce en 1995, j’ai participé à la création de la franchise Guy Hoquet L’Immobilier au sein de laquelle j’ai occupé tour à tour les fonctions de développeuse, de formatrice, de responsable de la communication externe, avant de prendre la responsabilité de son développement puis de son service performances commerciales.

En 2001, à l’âge de 30 ans, j’ai été nommée directrice générale. J’ai ensuite rejoint Solvimo en 2006 où j’ai accompagné Olivier Alonso dans la structuration de cette franchise naissante, puis dans le rachat et l’intégration des 150 agences immobilières d’AVIS-Immobilier. Un nouvel axe de développement qui nous a conduits à créer la marque Nestenn en 2017. Notre ambition a alors été de convaincre l’ensemble des agences Solvimo et d’AVIS-Immobilier de migrer sous cette nouvelle marque. À ce jour le réseau rassemble 410 points de vente et 30 agences sont en cours d’ouverture.

Que vous inspire le départ d’Olivier Alonso et quels sont vos sentiments à l’égard de votre nomination ?

Olivier Alonso a bien évidemment joué un rôle central au cours des 20 années passées au sein du groupe. Grâce à son leadership, ses ambitions, sans oublier son goût prononcé pour l’innovation, il a ouvert la voie du succès pour Nestenn. Il est parvenu à faire d’une ambition une marque reconnue et une entreprise solide, pérenne et tournée vers l’avenir. Je suis bien évidemment très heureuse aujourd’hui de reprendre le flambeau et de poursuivre le chemin déjà balisé par Olivier.

Je remercie, par ailleurs, Philippe Briand, le président du Groupe Arche, de sa confiance et je tiens à souligner le signal de modernité qu’il envoie au secteur de la franchise immobilière qui a nommé jusqu’à aujourd’hui très peu de femmes à la tête de réseaux.

Quels nouveaux axes souhaitez-vous apporter aujourd’hui au réseau ?

J’ai déterminé 4 priorités. La première est de protéger la marque Nestenn. Pour cela nous devons demeurer ancrés sur nos valeurs, renforcer nos démarches RSE, accentuer le parcours clients et continuer à mesurer sa satisfaction. Nestenn a été le premier réseau à proposer à l’ensemble de ses clients de s’exprimer sur la qualité de ses services. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer un taux de recommandation de 93,4 %.

La seconde est de développer et de sécuriser les agences Nestenn. Nous avons la capacité d’accueillir et d’offrir une opportunité de carrière à 800 conseillers supplémentaires sur l’ensemble du territoire, il est donc impératif d’accentuer au plus vite nos actions de recrutement. Nous allons également poursuivre l’enrichissement de nos programmes de formation et faire en sorte que ces derniers s’adaptent au plus près du marché et des besoins de la nouvelle génération de collaborateurs et de clients finaux. Le contexte est en constante évolution et les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes, selon que l’on soit sur un marché vendeur ou acquéreur. Nous allons poursuivre la diversification de nos activités et accélérer le développement de métiers connexes, tels que le syndic de copropriété, la conciergerie, ou encore l’entreprise et commerce. Aujourd’hui, près de 40 % de nos agences immobilières proposent en interne l’administration de biens. Les autres ont opté pour une mise en nourrice.

La troisième priorité de Nestenn est de s’engager pour la jeunesse. Nous sommes conscients qu’il s’agit de nos collaborateurs et clients de demain. Aussi nos agences sont encouragées à recevoir les stagiaires comme les alternants. Depuis 2023, une grande collecte de dons au bénéfice de l’association COP1 est organisée au sein des agences Nestenn pour lutter contre la précarité des étudiants.

Notre dernière priorité est de conserver le cap des 600 agences. Ce maillage est utile au renforcement de notre notoriété mais surtout à l’accessibilité de nos services au plus grand nombre.

2 ans après votre entrée au sein du Groupe Arche, quel bilan pouvez-vous tirer de cette alliance ?

Ce solide soutien nous apporte de la stabilité et de la crédibilité, mais également plus de partenaires grâce aux filiales de la holding. Saint Pierre Assurances nous permet, par exemple, de diffuser des solutions d’assurances auprès de nos franchisés, tandis que Cousin Hub nous procure des services de conciergerie. Ainsi, nous avons pu sécuriser le développement de nos services, tout en restant libres dans nos choix d’orientation et de croissance.

Quelles sont les clés du succès du réseau Nestenn ?

Ce sont avant tout ses valeurs. Nestenn est devenu au fil des années une marque forte grâce à son positionnement de transparence et de respect dans l’approche de ses clients. Lorsqu’un particulier pousse la porte d’une agence Nestenn, il s’aperçoit immédiatement qu’il a affaire à de véritables professionnels qui maîtrisent leur marché. C’est également une ambiance particulière, puisque chez Nestenn, nous valorisons non seulement les réussites individuelles, mais aussi la cohésion de groupe en encourageant l’organisation d’évènements incentive.

Enfin, notre stratégie digitale nous a permis de nous différencier de nos concurrents en renforçant la qualité de notre parcours client.

Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.