Maîtriser parfaitement son secteur de proximité et ses chiffres clés afin de cibler ses actions de prospection et optimiser ainsi les opportunités, c’est tout le principe de la technique de l’ilotage. Les agents immobiliers qui œuvrent pour se démarquer dans leur localité connaissent cet adage : s’informer sur les données et les foyers de son territoire, et être identifié par ces derniers comme un professionnel de confiance.
Oui, mais comment accéder aux données locales de son secteur ? Précédemment, on connaissait déjà Google Maps, Google Earth, Géoportail ou Maps.
À lire aussi : « Les outils de visualisation », Aurélien Camart expert en technologie pour l’immobilier
Bonne nouvelle : de nouveaux outils de cartographie encore plus instructifs et détaillés ont fait leur sortie cette année et sont de nouvelles sources d’informations précieuses pour les professionnels de l’immobilier. Zoom sur la plateforme Pappers Immobilier et le nouvel outil de cartographie infracommunale de l’Insee.
Pappers Immobilier, des données pour détecter les signaux d’opportunités
Pour base de données, la plateforme s’appuie notamment sur les 28 millions de transactions répertoriées depuis 2014 par la base DVF, sur les 40 000 ventes de fonds de commerce enregistrées dans la base du BODACC, ainsi que sur les 13,5 millions d’entreprises occupantes de l’outil « Pappers Entreprises ».
À lire aussi : Pappers met l’Open Data dans les mains des agents immobiliers
De nouvelles données seront d’ailleurs prochainement ajoutées à la plateforme, telles que les niveaux de loyer, les zonages de PLU, les vues satellite ou encore les risques géologiques.
Grâce à cet outil, les professionnels de l’immobilier peuvent interroger le moteur de recherche de la plateforme à partir d’une simple adresse, sur des critères spécifiques comme le type de biens, le prix de vente, l’étiquette énergétique, le type de syndic, la forme juridique du propriétaire… En bref, une véritable mine d’informations intéressantes, sans qu’il soit nécessaire de multiplier les recherches au sein de différentes bases de données (DVF, BODACC, cadastre, Ademe, IGN).
« Les professionnels peuvent ainsi identifier, via une carte interactive, les opportunités immobilières et prospecter intelligemment les bonnes cibles », a expliqué Pierre Fruchard, fondateur de Pappers, au Journal de l’Agence.
Cartographie Infracommunale de l’Insee, des informations sur les ménages
Autrement dit, de nombreux renseignements socioéconomiques qui peuvent être utiles aux professionnels de l’immobilier afin de connaître les foyers de leur périmètre d’activité.
L’Observatoire national des bâtiments, pour mieux connaître le parc bâti français
Informations sur les DPE, la typologie des bâtiments, leur année et matériaux de construction, nombres et types de logements, consommations d’énergies (gaz et électricité)… cette base de données nationale est régulièrement mise à jour, améliorée et enrichie !
Des données pour faire la différence sur le marché
Avec ces nouveaux outils, les professionnels ont à leur portée une mine d’informations utiles à trois égards. D’une part, en maîtrisant des indicateurs clés de leur territoire, ils sont à même de mieux renseigner leurs clients sur les transactions de leur commune : ce qui est recherché, ce qui est à vendre, ce qui est réalisable ou non en termes de projets immobiliers… Et ils renforcent ainsi leur capital confiance. D’autre part, en étant bien informés sur la population de leur territoire, les professionnels sont en mesure de cibler plus pertinemment leurs actions de prospection et de détecter plus d’opportunités.
Enfin, ils peuvent également évaluer leur propre positionnement en termes de parts de marché. Un terrain de jeu et de travail à explorer !