Le CV de Valérie Létard
Originaire de la commune d’Orchies (entre Lille et Valenciennes) et assistante sociale de formation, Valérie Létard, aujourd’hui âgée de 62 ans, a fait ses débuts aux côtés du précédent maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, en tant qu’adjointe chargée de la politique de la ville.
Élue conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais sous l’étiquette UDF puis au Sénat, Valérie Létard est entrée sur la scène politique nationale en 2007, lorsqu’elle est devenue secrétaire d’État à la Solidarité. Elle a par la suite obtenu le portefeuille des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, au sein du ministère de l’Écologie. Elle a également occupée des fonctions de présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
Réélue sénatrice en 2011, elle avait été sollicitée en 2017 par le nouveau président élu Emmanuel Macron, mais avait alors refusé d’entrer au gouvernement. Elle s’est fait réélire au Sénat à l’automne 2017, dont elle est par la suite devenue vice-présidente. En septembre 2023, elle avait annoncé quitter la Chambre haute afin de se consacrer à son mandat de conseillère départementale.
Au moment de sa nomination au gouvernement Barnier, Valérie Létard est effectivement conseillère départementale du Nord (depuis 2021) et députée de la 21 ème circonscription du Nord (depuis juillet 2024).
Fraîchement élue députée, Valérie Létard a d’ailleurs listé ses dossiers prioritaires parmi lesquels, en premier lieu, le logement. Notons qu’elle a précédemment siégé au conseil d’administration de l’ANRU (Agence nationale du renouvellement urbain) et à l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat).
Les réactions de la sphère immobilière
Parmi les différentes réactions à cette nomination, l’UNIS a notamment salué l’arrivée de Valérie Létard au gouvernement dans un communiqué diffusé ce dimanche 22 septembre :
« Les professionnels de l’immobilier, la filière du logement et de la construction, celle de la rénovation, attendent une ligne claire et un budget cohérent au service d’un logement abordable, rénové, et d’une offre suffisante. Autant d’objectifs pour lesquels les professionnels de l’Unis se sont mis en ordre de marche et tiennent à disposition des ministres concernés leur expertise sur ces dossiers complexes et sensibles. »