Le bout du tunnel…
On la dit proche, mais pour les professionnels de l’immobilier, la sortie de crise est encore timide (p.32) et le contexte toujours morose. La FNAIM annonce 1 400 fermetures d’agences cette année ; au vu de ce chiffre, Gérard Col, président du groupe d’assurances Galian, recommande à ses sociétaires de sécuriser leur trésorerie (p.24). Celles-ci sont amenées à réduire leur voilure et leurs frais (p.22). Et, comme l’explique Yann Jehanno, les professionnels doivent prendre des mesures de bon sens adaptées à la conjoncture (p.8).
Le bon sens, c’est aussi le retour aux fondamentaux. Pour cela, on peut (re)découvrir le off market (p.16), miser sur le partage des mandats (p.20), découvrir les avancées de l’intelligence artificielle au Salon RENT (p.48 et p.86), ou encore affiner sa prospection à l’appui de nouvelles cartographies (p.94).
La liste des sujets à revisiter est longue et nous en donnons de nombreuses illustrations dans cette édition, telles que le redouté départ “à la cloche de bois” (p.76), la vente délicate d’un lot en copropriété (p.68) ou l’expertise nécessaire pour déterminer la validité d’une signature (p.50).
C’est ainsi, lors des cycles de marché les moins favorables, les professionnels ont tout intérêt à élargir leurs connaissances et à faire certifier leurs compétences, notamment grâce à la VAE (p.42). Car l’immobilier est une discipline vaste et complexe qui sourit aux profils apprenants.
Si les compétences techniques sont indispensables, des valeurs humaines et responsables tirent aussi le secteur vers plus de modernité. Tandis que Delphine Rouxel, nouvelle présidente de Nestenn, soutient résolument la jeunesse (p.14), d’autres visages tels que ceux d’Alexandra François-Cuxac (p.50) et Anne Boucaut-Basso (p.82) participent à la transformation de leur métier.
Un secteur qui se défend dans la tourmente et qui attend que le nouveau gouvernement cesse de traiter l’immobilier avec mépris (p.52) notamment en révisant sa perception des bailleurs, véritables acteurs économiques indispensables au logement (p.70).
A bon entendeur.
Abonnés, accédez dès maintenant à notre dernier magazine en ligne !
Depuis plus de 20 ans, notre magazine est adressé gratuitement aux agences immobilières et administrateurs de biens. Grâce à l’abonnement « Freemium », vous pouvez ainsi recevoir gratuitement notre magazine trimestriel. Vous y trouverez toute l’actualité du marché, grâce à des interviews, des enquêtes exclusives, des analyses de conjoncture, ainsi que des dossiers de fond.
Bonne nouvelle ! Si vous êtes mandataire, prestataire, collaborateur d’agence, centre de formation, ou encore étudiant en immobilier, nous proposons désormais notre revue en abonnement pour recevoir Le Journal de l’Agence dans votre boite aux lettres. Agents immobiliers, vous pouvez également abonner individuellement vos négociateurs ou agents commerciaux… ou encore vous abonner à titre personnel pour le recevoir à votre domicile.
Cliquez sur « Je m’abonne » pour choisir votre formule et découvrir l’intégralité de nos articles !