Comment l’intelligence artificielle va-t-elle de changer le SEO appliqué à l’immobilier ?

Pour les professionnels de l’immobilier, la démocratisation de l’IA impacte à la fois les usages de leurs cibles, mais aussi leur présence digitale. Il est donc primordial de revoir sa stratégie d’acquisition. Avec Fabien de Steolo, agence spécialiste du référencement naturel immobilier, explorons les principales évolutions, les outils à exploiter, et les stratégies à adopter.

De nombreux changements à venir sur Google et sur les autres moteurs de recherche

Par l’intégration croissante de l’IA, Google est en train de modifier en profondeur la manière dont les résultats de recherche sont classés et présentés.

Sur la SERP — acronyme anglais utilisé pour évoquer les pages de résultats de recherche —, un nouveau module va se faire de plus en plus remarquer : l’AI Overview. Pour faire simple, cette fonctionnalité rédige des résumés des pages web, en extrayant les informations les plus pertinentes pour répondre directement à la requête des utilisateurs, leur permettant d’obtenir des réponses rapides sans clic. Cette nouvelle fonctionnalité fait craindre une baisse de la visibilité des autres résultats, car la vocation de la fonctionnalité est de répondre à la requête, réduisant ainsi le temps de recherche. Et de nombreux sites internet positionnés sur la requête se trouvent plus bas sur la page.

Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer avec l’arrivée de ce nouvel outil. Pourquoi ?

Car la “position 0”, encart en haut des résultats de recherche affichant directement une réponse, ou les « People Also Asked », section proposant des questions similaires à celle recherchée, n’ont jamais entravé la pertinence du SEO pour développer son entreprise. L’AI Overview ne représente qu’une évolution logique.
Depuis leur lancement, la présence des AI Overviews sur les requêtes de Google a chuté d’environ 7 %. Bien que pertinente, cette fonctionnalité ne sera visible que sur certains types de recherches.

À lire aussi : Référencement immobilier (SEO) : ce qu’il faut savoir

Notre analyse : Les AI Overviews de Google devraient principalement être positionnés sur les requêtes informationnelles (par exemple : « avantages inconvénients de passer par une agence »). Les requêtes commerciales ou transactionnelles devraient continuer de mettre en avant les « Google Business Profile » et les sites web. Bonne nouvelle : il s’agit des requêtes les plus stratégiques, car c’est là où l’intention d’achat est immédiate (ex. estimation immobilière paris) !

L’IA permet aussi de personnaliser davantage les résultats en fonction des intentions de recherche, ce qui pourrait modifier la manière dont les pages sont classées et répartir plus efficacement le trafic entre tous les sites.

Quoi qu’il en soit, on promet la fin du SEO depuis de nombreuses années, mais cela devrait rester une discipline phare de l’acquisition pendant encore un moment !

À lire aussi : Google My Business : une opportunité en or pour les agences immobilières

Comment se référencer dans un monde de recherche évolutif ?

Pour rester compétitives, les agences devront toutefois adapter leurs stratégies de référencement. Comme toujours, mais encore plus qu’avant, l’accent devra être mis sur la qualité du contenu, l’expertise locale, et l’utilisation de données structurées pour mieux répondre aux attentes des moteurs de recherche pilotés par l’IA.

S’il ne va pas mourir, le SEO devrait encore évoluer en profondeur. On parle d’ailleurs de plus en plus de SAIO. Le Search Artificial Intelligence Optimization (SAIO) désigne l’emploi de techniques utilisées afin de mieux se référencer sur les moteurs de recherche utilisant des technologies d’intelligence artificielle.

Comme pour le SEO, mais à un niveau encore plus poussé, cela inclut l’analyse des mots-clés et de l’intention des utilisateurs, la création de contenu, l’optimisation technique, ou encore la quête d’autorité via des liens et des citations.

Une autre nouveauté pourrait apparaître dans le sillage de la démocratisation de l’intelligence artificielle. En plus du moteur de Google embarquant Gemini, d’autres outils semblent se démarquer. De quoi prévoir une fin de monopole pour la célèbre firme américaine ?

À lire aussi : Suivre le référencement naturel de son site immobilier

Les nouveaux outils de recherche à surveiller

Perplexity et Search GPT représentent une nouvelle génération d’outils de recherche basés sur l’IA, offrant des alternatives aux moteurs traditionnels :

Perplexity est un moteur de recherche IA qui offre des réponses directes en chat tout en citant des sources fiables.
Search GPT est un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle qui génère des réponses directes à partir de requêtes en utilisant des capacités avancées de traitement du langage naturel.

Pour les agences immobilières, intégrer ces technologies dans leur stratégie de visibilité pourrait leur permettre de rester à la pointe et d’attirer une audience adepte des plateformes émergentes.

Conclusion : Une opportunité à saisir

L’IA représente autant un défi qu’une opportunité pour les agences immobilières. En adaptant leurs stratégies et en exploitant ces nouvelles technologies, les professionnels du secteur peuvent non seulement rester visibles, mais aussi renforcer leur présence en ligne. Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre visibilité, n’hésitez pas à contacter Steolo, expert en marketing immobilier.

À lire aussi : 5 conseils pour que votre site Internet génère davantage de mandats

Categories: Actu Marketing
Fabien Alexandre: Fabien ALEXANDRE, fondateur de Steolo, la première agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier. Signez de nouveaux mandats grâce au SEO !