Vente avec complément de prix : « Une alternative à la crise immobilière »

Augmentation des taux de crédits, durcissement des critères d'octroi des banques, perturbation du contexte politique… Le marché immobilier a été confronté à l’attentisme des acheteurs au cours de ces derniers mois. Et si la vente avec complément de prix était la solution pour relancer le secteur ? Le point sur les atouts de ce dispositif juridique encore trop confidentiel avec Boris Intini, directeur général du Groupe PraxiFinance, spécialiste de la monétisation de patrimoine immobilier.

En quoi consiste la vente avec complément de prix ?

La vente avec complément de prix est une solution sécurisée, encadrée par la loi et signée devant notaire, qui permet à un propriétaire d’obtenir une avance sur trésorerie immédiate de 60 % de la valeur de son bien auprès d’un un investisseur institutionnel. Ce dernier dispose ensuite d’un délai de 12 mois pour vendre sereinement son bien à un tiers acquéreur de son choix, et ce au meilleur prix. Durant cette période, le propriétaire continue à vivre dans son bien, sans changer ses habitudes. En contrepartie, il verse à l’investisseur une indemnité d’occupation mensuelle, qui correspond à 10 % par an du montant qui a été décaissé.  Par exemple, pour un bien estimé à 1 million d’euros, le propriétaire touche une avance de 600 000 euros et doit s’acquitter sur l’année d’une indemnité d’occupation d’un montant de 60 000 euros. Lorsque le bien est vendu définitivement, le propriétaire reçoit le complément du prix, soit les 40 % restants, à la signature de l’acte authentique.

Quels sont les atouts d’un tel dispositif pour un propriétaire ?

En raison du contexte économique, les délais de vente se sont allongés au cours de ces derniers mois. Et pour cause, les vendeurs refusent de brader leur bien, quand les acheteurs se montrent attentistes en espérant une baisse des prix immobiliers. Dans cette conjoncture difficile,  la vente avec complément de prix est donc une bonne alternative à la crise immobilière.  C’est notamment une solution idéale pour les propriétaires qui sont pressés de vendre leur bien. Divorce, décès, déménagement, ou encore dette à rembourser… Il existe pléthore de situations d’urgence qui contraignent certaines personnes à disposer rapidement de liquidités. Grâce à ce dispositif, les propriétaires reçoivent les fonds dans un délai inférieur à 3 semaines, mais surtout ils ne sont plus obligés de vendre leur bien dans l’urgence et disposent d’un délai raisonnable pour le commercialiser.

Et pour les professionnels de l’immobilier ?

Ce dispositif est également un atout non négligeable pour les agents immobiliers qui subissent depuis plusieurs mois un ralentissement du marché immobilier et une baisse des volumes de transaction. Lorsqu’un professionnel fait appel à nous pour le compte de leur client, il va en effet toucher immédiatement 3 % de l’avance sur trésorerie. Il bénéficie ainsi dès le départ d’une rentrée d’argent, puis reçoit 100 % de ses honoraires dès que l’acte de vente a été signé. En proposant cette solution à son client, l’agent immobilier se démarque non seulement de ses concurrents, mais cela lui permet aussi de commercialiser le bien de manière plus sereine et de garder la main sur ce mandat exclusif.

Quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

Contrairement à un prêt-relais, les ressources du propriétaire vendeur ne sont pas prises en considération dans ce dispositif, ni l’âge du propriétaire. Pour en bénéficier, le bien doit être situé en France métropolitaine et sa valeur être supérieure à 400 000 euros. Il peut s’agir d’une résidence principale, secondaire, locative ainsi qu’un bien commercial ou industriel. Les biens détenus en nom propre ou par l’intermédiaire d’une société sont bien évidemment éligibles.

 

 

Categories: Financement Actu
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.