Il y a 12 ans, Benjamin Salah reprenait la direction de la Bourse de l’Immobilier, réseau d’agences intégrées créé par Eddy Salah en 1980 à Libourne. Depuis, l’enseigne s’est déployée à l’échelle nationale avec plus de 550 agences, et elle a été rebaptisée Human Immobilier. Un changement de nom couronné de succès pour cette marque qui s’est jusqu’ici développée grâce à l’ouverture d’agences succursales et plus récemment, par un mode de croissance externe.
Aujourd’hui, l’enseigne écrit une nouvelle page de son histoire entrepreneuriale puisque Benjamin Salah annonce officiellement le développement de son enseigne en franchise. Une grande étape pour ce réseau familial attaché à l’esprit du collectif !
« Se développer plus vite, plus fort » tout en conservant l’ADN familial et collectif de Human Immobilier
« C’est une décision que nous avons mûrement réfléchie et qui est, pour moi comme pour l’ensemble de notre groupe d’agences, lourde de sens » présente Benjamin Salah. « En effet, chez Human Immobilier — et bien sûr auparavant à la Bourse de l’Immobilier — notre stratégie de croissance a toujours été celle de la création d’agences succursales. C’est un ADN entrepreneurial auquel nous sommes très attachés car nous croyons fermement à la force de frappe des agences immobilières de proximité ».
Alors, pourquoi avoir décidé de franchir le cap de la franchise ?
« D’une part, le changement de notre marque en 2021 a insufflé une nouvelle dynamique très porteuse pour notre réseau, qui a permis de renouveler notre renommée tant auprès des professionnels de l’immobilier que des clients. Nous bénéficions aujourd’hui d’une belle image de marque, appuyée sur 45 ans de savoir-faire et sur beaucoup de richesse humaine. Solide sur nos appuis, nous souhaitons maintenant accélérer le déploiement de notre enseigne sur l’ensemble du territoire et nous développer plus vite, plus fort, grâce au modèle de franchise ».
Des contrats de franchise sans clause de non-réafiliation : « le choix de la liberté et de la modernité dans l’immobilier »
« La seconde raison pour laquelle nous lançons notre franchise est qu’il existe actuellement, selon nous, un vrai besoin de renouveler ce modèle dans la sphère immobilière » poursuit Benjamin Salah. « Depuis plus de deux ans, le secteur est en difficulté, les professions immobilières se questionnent, elles se remettent en question et les collaborateurs, eux, ont souvent envie de changer de réseau pour donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Or, la majorité des réseaux de franchises imposent des clauses de non-réafiliation qui coûtent cher aux professionnels et contraignent leur mobilité professionnelle. Chez Human Immobilier, les contrats de franchise que nous allons proposer durent trois ans, sans clause de non-réafiliation ».
« Ce choix est pour nous celui de la modernité et il était temps qu’il arrive dans l’immobilier ; car il faut avoir à l’esprit que les entrepreneurs — et notamment les nouvelles générations — sont aujourd’hui en quête de plus de liberté. Nous nous laissons ainsi trois ans pour leur prouver ce que le réseau Human Immobilier peut leur apporter en termes d’accompagnement, de méthodes, de savoir-faire. Enfin, l’accessibilité de notre tarif est également l’un des piliers de notre stratégie de franchise : nous souhaitons qu’il soit simple, transparent et compétitif ».
À qui le modèle de franchise Human Immobilier s’adresse-t-il ?
D’ici à trois ans, le groupe d’agences Human Immobilier espère compter 1 000 agences, dont un tiers d’entre elles seront en franchise. Car si l’implantation de l’enseigne est déjà dense sur tout le flanc ouest de l’Hexagone, 75 % du territoire français reste encore à conquérir pour ouvrir une franchise Human Immobilier !
Rendez-vous en décembre dans le magazine du Journal de l’Agence pour une interview exclusive avec Benjamin Salah !