Hausse des dossiers de surendettement, une tendance à suivre en gestion locative

La Banque de France a récemment publié son Baromètre mensuel de l'inclusion financière pour le mois d'août 2024. Il en ressort qu'en juillet 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés est en légère hausse de 3 % par rapport à juillet 2023.

Confused Caucasian mature businesswoman paying bills using laptop at office. Middle-aged manager CEO HR analyzing reading bank statement, mortgage document, formal letter

Quels effets faut-il anticiper ?

Pour certains professionnels, et notamment selon Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, cette dégradation risque d’avoir des conséquences sur le paiement des loyers et des charges de copropriété. Car si, toujours d’après les chiffres de l’Insee, le moral des ménages français s’est légèrement amélioré cet été, la réalité économique de beaucoup d’entre eux est difficile.

Professionnels de l’immobilier, il est donc important de sécuriser vos clients en étant particulièrement vigilants sur la vérification des dossiers de locataires pour limiter les risques d’insolvabilité. Et si ce n’est pas encore le cas, ayez le réflexe de prudence de proposer aux propriétaires bailleurs de souscrire à une garantie loyers impayés.

source : Baromètre mensuel de l’inclusion financière – Août 2024

Categories: Actu
jda: