Des outils permettent aujourd’hui une digitalisation presque totale de la gestion des locations de courte durée : commercialisation et gestion des leads, contrôle technique, estimation du loyer et signature du mandat, création de l’annonce et diffusion, gestion des revenus et des prix de location, gestion des voyageurs, communication avec les propriétaires, gestion des prestations et des interventions séjour, check-in et check-out, puis reversement des loyers.
La fin des visites et de la gestion des clés
Se déplacer et accueillir les visiteurs pour leur remettre les clés du logement, le plus souvent en dehors des heures ouvrables, et pour quelques jours de location, est une tache ingérable et rébarbative pour le professionnel.
Aussi les systèmes qui permettent de gérer l’accès au logement de façon autonome et sécurisée par les visiteurs connaissent un vrai succès. La solution la moins technologique est la boîte à clés fermée avec un code transmis aux visiteurs qui a le mérite de la robustesse, mais est peu sécurisée et mal vue par les copropriétaires et encore plus par les mairies quand on a la mauvaise idée d’accrocher la boîte sur du mobilier urbain. Il existe des boîtes à clés intelligentes, connectées à une application smartphone, qui sont plus simples à installer, et moins chères que les serrures connectées. Les plus connues sont Igloohome et MasterLock.
Les nouvelles solutions technologiques utilisent le smartphone : l’ouverture et la fermeture de la porte se font à l’aide d’une application. Un code unique, et à durée de vie limitée, est communiqué au visiteur à la réservation. Cela suppose que le visiteur ait accès à Internet ce qui n’est pas toujours le cas, notamment avec des étrangers dont le forfait ne fonctionne pas en France. Ces systèmes nécessitent l’installation d’un dispositif sur la serrure existante pour piloter son ouverture. Nuki et Igloohome sont les plus répandues. On peut aussi citer Oporto Guest, August, Yale, Schlage et Netamo. Il existe également des « poignées intelligentes » comme Intelock, Multi ou Yar.
La plupart de ces applications synchronisent les locations à partir du Channel Manager de l’agence et peuvent être intégrées aux plateformes pour gérer les codes d’ouverture.
À lire aussi : Les innovations pour la location de courte durée
D’autres solutions pour digitaliser et apporter plus de services
Des logiciels de tarification dynamique utilisent l’intelligence artificielle pour ajuster automatiquement les prix de location en fonction de la variation de la demande. Pour le moment, ces applications sont surtout opérationnelles aux États-Unis.
Les détecteurs de bruit comme Roomonitor et Minut détectent la présence d’une foule non désirée, ou d’une fête dans un appartement et préviennent immédiatement le gestionnaire. Les livrets d’accueil, comme TouchStay et Notre.guide, permettent d’améliorer l’expérience du voyageur. Ils permettent de consulter, sur smartphone, les informations qui facilitent le séjour : guide touristique, consignes du logement, automatisation du check-in et du check-out, enquêtes de satisfaction…