Le portail d’annonces Ma-propriété.fr, spécialisé dans les propriétés rurales, propose plusieurs catégories de biens : exploitation agricoles, forêts, domaines viticoles, propriétés équestre, biens de prestige et domaines touristiques. Cette dernière catégorie des propriétés à vocation touristique comprend des gîtes, des maisons d’hôtes, des lieux de réceptions, des campings, auberges, … et représente de l’ordre de 25 % des annonces du site.
Pour connaître l’attrait des propriétés rurales et notamment des propriétés à vocation touristique, Ma-propriete.fr a analysé les statistiques de son site à compter du 2ème trimestre 2022 jusqu’au 1er semestre 2024.
Les annonces de gîtes connaissent une bonne visibilité
Résultat ? La visibilité des annonces de gîtes a été multipliée par 10 entre le 2ème semestre 2022 et le 1er semestre 2024, et celle des maisons d’hôtes par 5 sur la même période.
Si une part de la progression de visites provient de la notoriété croissante de la plateforme lancée en 2021, une autre part provient incontestablement de l’attrait des internautes pour ce type de propriété. En effet, la fréquentation des autres catégories de biens a été multiplié par 4 soit une progression plus faible et surtout très ralentie à compter du 2ème semestre 2023.
Une progression des contacts
La forte hausse de la visibilité des propriétés à vocation touristique s’est également traduite par des contacts plus nombreux pour les vendeurs. Qu’il s’agisse de formulaires de contact ou d’appels téléphoniques, les retours pour les vendeurs de gîtes et de maisons d’hôtes continuent à progresser alors qu’ils stagnent ou baissent légèrement pour les autres catégories.
Selon Bernard Charlotin, fondateur de Ma-propriété.fr, « la crise sanitaire de 2020-2021 continue de produire ses effets avec de nombreux ménages qui souhaitent changer de vie. Ils trouvent dans la gestion d’une activité touristique un nouveau projet professionnel et privé. C’est le même phénomène qui explique la demande toujours importante pour l’achat des résidences secondaires« .
Il poursuit : « On peut également penser que les acquéreurs pour ce type de propriété s’appuient principalement sur leur autofinancement et de façon plus réduite sur un financement bancaire. Ils sont donc moins touchés que l’ensemble des candidats à l’achat immobilier par la hausse des taux d’intérêts ».
À lire aussi : Ma-propriété.fr, premier portail d’annonces immobilières rurales
A propos de Ma-propriété.fr
Le portail d’annonces Ma-propriété.fr, fondé en 2021 par Bernard Charlotin, ancien agent immobilier, est spécialisé dans les propriétés rurales, c’est-à-dire des propriétés situées en campagne et disposant d’une surface de terrain importante, généralement supérieure à 1 hectare (10 000 m²). Les annonces proviennent à plus de 95 % de professionnels de l’immobilier. Il s’agit soit d’agences immobilières spécialisées dans ces propriétés rurales soit d’agences généralistes intervenant en secteur rural.
À lire aussi : Les transactions de propriétés viticoles, un domaine d’experts