« Pour la première fois en 11 ans, le nombre de mandataires est en baisse »

Depuis plus d’une dizaine d’années, le site Meilleursréseaux.com permet de comparer l’ensemble des réseaux de mandataires. Son leitmotiv ? Accompagner les professionnels à trouver le réseau de mandataires qui répond le mieux à leurs ambitions. Le point sur ce comparateur, avec Guilain Omont, son fondateur.

Comment est né Meilleursréseaux.com ?

J’ai créé Meilleursréseaux en 2013. A l’époque, je travaillais pour un portail immobilier en tant que commercial et j’avais besoin d’avoir une vision plus claire des réseaux de mandataires qui commençaient à émerger sur le marché immobilier. Comme beaucoup, j’avais des a priori, mais en m’intéressant de plus près à ces réseaux, je me suis rapidement rendu compte que leur modèle était solide puisqu’ils avaient moins de coûts fixes et qu’ils pouvaient donc mieux rémunérer leurs agents commerciaux. Fort de constat, j’ai souhaité clarifier cet écosystème en rassemblant un maximum de données sur l’ensemble de ces acteurs. Mon objectif est d’aider les professionnels qui souhaitent devenir mandataires à avoir toutes les cartes en main pour ne pas se tromper dans le choix de leurs réseaux.  Ce projet a parfaitement répondu aux besoins et attentes des professionnels puisque l’audience a très vite été au rendez-vous.

Comment travaillez-vous pour recueillir l’ensemble de vos statistiques ?

Je m’appuie sur des robots qui parcourent chaque semaine les sites Internet des réseaux de mandataires et les portails immobiliers. J’agrège ensuite l’ensemble de ces datas dans ma base de données. Le site propose un classement des réseaux qui prend entre autres en considération le chiffre d’affaires, la progression du nombre de mandataires, les commissions proposées ou encore le nombre d’annonces publiées sur leboncoin. Ce dernier chiffre reflète ainsi parfaitement l’activité réelle du réseau puisque la publication des annonces est payante.  Meilleursréseaux.com met également en avant le nombre de mandataires dans chaque département, sans oublier un système de recommandations. Depuis son lancement, des milliers de mandataires ont ainsi pu donner leur avis en évaluant parmi une liste de 20 mots-clés les 3 forces principales de leur réseau. C’est un bon moyen pour les futurs mandataires de se faire un avis éclairé sur les différentes enseignes en fonction de leurs critères prioritaires.

Quelles sont les grandes tendances des réseaux de mandataires selon votre dernière newsletter trimestrielle ?

Pour la première fois en 11 ans, le nombre de mandataires est en baisse. Certes, cette décroissance est relativement faible puisque le nombre décroît d’environ 3 % sur les 12 derniers mois et que les réseaux de mandataires enregistraient jusqu’alors des hausses de 30 % par an. Bien entendu, ce constat ne remet pas en cause le modèle des réseaux de mandataires immobiliers, puisqu’en parallèle il faut rappeler que le nombre de transactions immobilières, chute, quant à lui, d’environ 20 % par an depuis 2021. Ce modèle semble ainsi mieux résister à la crise immobilière puisque le chiffre d’affaires des réseaux de mandataires reste supérieur à celui des réseaux traditionnels. A noter qu’aujourd’hui, les réseaux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui proposent les taux de rétrocommission les plus élevés, à l’instar de BSK Immobilier.

 

 

Categories: Stratégies Zoom
jda: