Pour mener à bien la signature des baux de location et accompagner au mieux les propriétaires et locataires dans cette démarche importante, les professionnels de l’immobilier doivent maîtriser de nombreux aspects différents concernant la locations de biens vides, meublés, en résidence principale ou non, « mobilité », en meublé de tourisme ou saisonnier, etc.
En effet, chaque type de bien et de bail implique des droits et obligations spécifiques. De surcroît, quand une imprécision, une erreur ou un imprévu se glisse dans les démarches ou dans le déroulement de la location, les relations entre les signataires déjà complexes peuvent parfois devenir conflictuelles : impayé de loyer ou de charges, lieux dégradés, transformation des locaux sans autorisation, imputation du coût des réparations à effectuer, congé mal délivré…
Pour faciliter le bon déroulement des locations, Yves Rouquet, rédacteur en chef du département Immobilier des éditions Lefebvre Dalloz publie la 17e édition de son ouvrage « Location mode d’emploi ». Cette édition est à jour des derniers développements contentieux et des nouveaux textes, dont les lois Troubles du voisinage du 15 avril 2024, Rénovation de l’habitat dégradé du 9 avril 2024 et Antisquat du 27 juillet 2023.
Pratique, précis, complet et accessible à tous, cet ouvrage est l’outil indispensable pour les professionnels de l’immobilier, les bailleurs et les locataires.
Il comporte notamment :
- de nombreux exemples d’actes et de courriers
- 36 chapitres : contrat de bail et annexes, entrée des lieux, dépôt de garantie, loyer et charges, réparations locatives, permis de louer, congés et préavis, résiliation du bail, meublés « résidence principale », bail mobilité, squat, etc.
- un mini code
- une foire aux questions
- un glossaire
- un Index thématique
À lire aussi : Mise en location : quelles sont les bonnes pratiques professionnelles ?