Si le secteur bancaire est intégralement revenu sur la captation de clientèle – à la fois parce que le printemps est la saison traditionnelle du crédit immobilier mais aussi parce que les objectifs annuels, pourtant prudents, enregistrent déjà du retard – les incertitudes continuent de peser sur le marché, et aux éclaircies succèdent vite les giboulées.
Ainsi la Banque Centrale Européenne s’apprête à annoncer sa baisse des taux directeurs (à l’heure où ces lignes sont écrites, on s’orienterait vers une baisse de 0,25% à 3,75%), avec des messages à peine dissimulés d’autres baisses possibles d’ici fin 2024. Cette perspective rassure les directions financières bancaires qui peuvent donner du mou à leurs réseaux commerciaux….
Mais, en même temps, l’agence internationale de notation Standard & Poor’s vient de sanctionner la France en dégradant la cotation de notre dette souveraine de AA en AA-. Rappelons que les autres grandes agences avaient maintenu il y a un mois la notation de la France, mais avec une perspective « négative ». Et forcément, cela aura un impact sur les marchés de capitaux, quoiqu’en dise le ministre de l’Economie. Et tout cela dans un contexte géopolitique tendu et anxiogène…
Enfin, le volume de transactions reste crispé, avec des prix qui commencent seulement à baisser de façon sensible dans l’Ancien, mais sans aucune décision forte d’accompagnement, ni dans le neuf ni dans la primo-accession, des Pouvoirs Publics, qui demeurent positionnés essentiellement que sur la rénovation énergétique.
Du coup, les banques évoquent déjà une année 2024 en simple consolidation, avec des estimations à 800 000 transactions (vs 830 000 en 2023), et renvoyant une reprise plus dynamique à mi-2025, sous réserve d’un desserrement des critères du déjà trop funeste HCSF.
Cependant pour celles et ceux qui le peuvent, la période redevient propice à l’achat, car les projets bien préparés peuvent aujourd’hui bénéficier de marges de dérogation dans les conditions bancaires.
Voici du coup, notre panorama des taux pratiqués en moyenne affiche pour ce mois-ci les fourchettes suivantes, quasi-stables, à savoir :
- Prêts relais : entre 3,90 et 4,20 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
- Prêts sur 15 ans : entre 3,40 et 4,00 %
- Prêts sur 20 ans : entre 3,50 et 4,20 %
- Prêts au-delà de 20 ans : entre 3,70 et 4,45 %.
N’attendez pas de grosses baisses généralisées, du moins pas prochainement, et c’est le moment de se repositionner, surtout s’il y a des travaux à réaliser.