1. Utiliser un objectif grand-angle
Le grand angle permet de mettre en avant la surface et la hauteur sous plafond d’une pièce, et sera utile aussi bien pour les petites pièces que pour les grandes. Une majorité des téléphones actuellement sur le marché, sont équipés d’un grand angle. Si jamais ce n’est pas le cas de votre téléphone, il est toujours possible d’utiliser une lentille qui se met devant la caméra du téléphone. Si vous utilisez un appareil reflex, le grand angle est un objectif de 10mm.
2. Tenir l’appareil à la verticale
Pour éviter que les murs, portes et fenêtres ne soient penchés sur vos photos, il faut tenir l’appareil verticalement bien droit. Un niveau à bulle ainsi qu’un trépied faciliteront grandement vos prises de vues de ce point de vue. Certaines applications photo incluent un niveau à bulle.
3. Prendre la photo depuis l’un des angles de la pièce
C’est en positionnant l’appareil photo dans un angle que l’on a le plus de recul. Il est conseillé aussi de cadrer de sorte à montrer 2 murs sur chaque photo (et non 3). En procédant ainsi, les pièces paraissent plus larges, plus profondes et donc plus spacieuses.
4. Prévoir une hauteur de prise de vue entre 1m et 1m50
Lorsque l’appareil photo est trop haut (par exemple à la hauteur d’une personne debout), le plafond est trop visible et le sol pas assez visible. La pièce paraît plus petite et basse de plafond, ce qui est bien sûr à éviter, d’où la recommandation de se placer en dessous de 1m50 de hauteur.
5. Ouvrir les portes qui mènent à d’autres pièces
L’ouverture d’une porte menant à une autre pièce présente 2 avantages :
1. Donner plus de profondeur à votre photo et mettre en valeur l’espace.
2. Indiquer quelle est la pièce qui se trouve derrière une porte.
6. Composer avec les petites pièces
Comment photographier une pièce qui fait seulement 2 mètres carrés ? Il est conseillé de présenter les toutes petites pièces (comme les salles d’eau par exemple) en montrant en même temps la pièce attenante (couloir ou chambre par exemple) en laissant donc la porte grande ouverte.
7. Montrer une pièce attenante aux couloirs et paliers
Souvent absents des reportages photo, les couloirs ou paliers représentent souvent des mètres carrés supplémentaires et aussi un réel agrément de vie en séparant les espaces de réception des espaces plus intimes. Pour photographier un couloir, il est conseillé de cadrer de sorte à voir un seul des côtés du couloir ainsi qu’une pièce attenante.
Ces 7 conseils sont relativement simples à mettre en œuvre et feront une grande différence sur vos annonces en générant beaucoup plus de demandes de visites.
Pour plus de conseils pour vos photographies immobilières, découvrez le livre écrit par Marc sur Amazon France.