Si les conditions d’accès aux crédits se rouvrent progressivement, le délai de vente moyen a augmenté de 11 jours en moyenne en 2023 (par rapport à 2022). Afin de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande, Orpi lance ainsi l’opération “Garantie 120 jours” dès le 18 mars 2024. Un dispositif d’envergure qui a pour objectif d’accompagner les vendeurs jusqu’à la finalisation de la vente de leur bien (au juste prix) dans un délai maximal de 120 jours (quatre mois).
Il s’agit de rassurer les vendeurs avec une échéance, en les accompagnant tout au long du processus de vente, de la détermination du juste prix à la signature du compromis.
Une opération pour encourager la réalisation des projets immobiliers
D’une part, cette démarche pédagogique doit encourager les vendeurs à déterminer le juste prix de leur bien, en cohérence avec la nouvelle réalité du marché, favorisant ainsi sa régulation. D’autre part, l’opération devrait permettre aux acquéreurs de relancer leur projet immobilier après des mois de tension, en bénéficiant d’une plus grande offre de biens disponibles avec des prix raisonnables.
Concrètement, si le bien n’est pas vendu au prix de l’estimation fixé par l’agent immobilier, dans un délai de 120 jours, l’agence s’engage à baisser de 10 % le montant de ses honoraires.
Pour fixer le juste prix des biens, Orpi s’appuie sur une estimation complète, basée sur une connaissance pointue du marché local grâce à des facteurs transversaux et complémentaires : caractéristiques du bien, données liées à son environnement local…
Le dispositif sera ainsi déployé dans l’ensemble des agences du réseau et proposé à tous les vendeurs et futurs vendeurs du 18 mars au 30 avril. Cette nouvelle opération illustre ainsi l’engagement de la Coopérative aux côtés de ses clients pour redonner du souffle au marché.
Rappelons que pour faire face à un marché pressurisé, Orpi avait déjà lancé en avril dernier une opération inédite intitulée “Pacte anti-inflation”, pour permettre une meilleure rencontre de l’offre et la demande. Un dispositif qui encourageait les vendeurs à baisser leurs prix à hauteur de l’inflation, faisant baisser le montant des honoraires des agences au même niveau.