Pouvez-vous nous présenter Hemea ?
Depuis 8 ans, nous offrons aux particuliers un accompagnement sur-mesure de la conception aux finitions pour les projets de rénovation, surélévation, extension et construction. Nous avons levé plus de 15 millions d’euros à date et nous avons réalisé plus de 3 000 chantiers depuis notre création. Nous rassemblons plus de 80 collaborateurs et générons en ce moment entre 400 et 500 chantiers par mois. Notre leitmotiv est de mettre en relation à travers notre plateforme les particuliers avec des artisans du BTP, des architectes et architectes d’intérieur certifiés, dont les assurances et la solvabilité ont été vérifiés.
Pourquoi avoir décidé de lancer un réseau de mandataires travaux ?
Depuis 2015, nous avons créé des outils et des services innovants, nous nous sommes entourés de professionnels de qualité et de plus de 500 partenaires et nous avions atteint une taille critique. Pour poursuivre notre développement, deux options nous sont apparues. Soit limiter notre croissance puisqu’embaucher de nouveaux collaborateurs nécessitaient un financement important et donc de nouvelles levées de fonds, soit de pousser plus loin notre développement à travers la création d’un réseau de mandataires. Nous avons donc opté pour la deuxième solution. Dans cette optique, nous mettons à disposition de cette nouvelle entité tout ce qui a fait le succès d’Hemea. Nos mandataires bénéficient ainsi de nos formations, de notre image de marque, de notre accompagnement et de tous les services et outils que nous avons développés. Ce réseau de mandataires va ainsi permettre à Hemea d’accélérer notre développement, d’affiner notre maillage local sur toute la France et d’apporter une présence physique pour être au plus près des particuliers, ce qui nous manquait jusqu’à présent.
Comment travaillez-vous avec les agences immobilières ?
Nous sommes partenaires des agences immobilières que nous considérons comme des apporteurs d’affaires depuis 2019. Dans ce cadre, lorsqu’une agence immobilière fait visiter un bien à rénover à un potentiel acquéreur et qu’elle nous recommande pour prendre en charge les travaux de rénovation, nous lui rétrocédons 15 % de notre commission. Nous mettons également à disposition des agents immobiliers avec qui nous travaillons un configurateur qui permet d’estimer en seulement quelques clics le prix des travaux à réaliser.
Quels sont les avantages d’un tel partenariat ?
C’est un partenariat gagnant-gagnant. Non seulement, nous permettons aux agences immobilières de générer des revenus complémentaires, mais également de compléter leurs offres de services à l’heure où le marché immobilier connaît un fort ralentissement. Nous leur offrons ainsi la possibilité d’apporter une valeur ajoutée à leurs clients pour décrocher plus facilement des mandats. Dans un contexte anxiogène en lien avec une conjoncture économique difficile, les agents immobiliers se doivent en effet plus que jamais d’accompagner et de conseiller au mieux leurs clients. De nôtre côté, nous soutenons les agents immobiliers sur les sujets les plus techniques. A l’instar des agences immobilières qui se créent un écosystème sur le financement, ces dernières doivent aujourd’hui en construire un autour des travaux. D’ici 5 ou 10 ans, je suis persuadé que ces sujets toucheront la quasi-totalité des transactions. Il est donc essentiel que les agents immobiliers anticipent et s’entourent dès aujourd’hui des bons partenaires.