Pour la troisième année consécutive, Bessé vient donc de publier un nouveau livre blanc consacré à l’administration de biens, en se focalisant pour ce nouvel opus sur les défis de la transition environnementale et de la digitalisation de ses métiers.
Articulé autour du témoignage de nombreux experts du secteur, tels que Hervé Parent, Jérôme Revy, mais aussi Yannick Borde (Provicis), Pauline Boucon Duval (Duval), Henry Buzy-Cazaux (Institut du Management des Services Immobiliers), Lionel Causse (Conseil National de l’Habitat), Roselyne Conan (ANIL) ou encore Mickaël Nogal (Convergences), cette nouvelle édition montre le visage d’un secteur, traditionnellement à l’abri des tempêtes, qui fait aujourd’hui face à un futur potentiellement mouvementé : retournement du marché, crise du logement, prise en compte du dérèglement climatique…
Cet ouvrage n’est pas seulement un inventaire raisonné des solutions professionnelles mises en œuvre par les administrateurs de biens avec le concours de la Proptech. Il réunit également les témoignages de personnalités engagées à des titres divers auprès des acteurs de l’immobilier, entrepreneurs, décideurs publics, experts. Ces observateurs privilégiés ne se limitent pas au constat et dessinent les perspectives d’un corps professionnel majeur, qui réalise les enjeux qu’il porte et se modernise sans bruit.
Au travers de ces 80 pages, les auteurs en tirent trois grands enseignements pour les administrateurs de biens :
- L’accélération des impacts du bouleversement climatiques, source de nouveaux enjeux mais également d’opportunités.
- Une nouvelle donne de la transaction et de l’investissement qui annonce peut-être une nouvelle ère pour l’immobilier.
- L’innovation et le digital : une progression continue au sein du secteur mais un potentiel qui reste à exploiter en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle.