Alors, quelle est la stratégie choisie par ce professionnel durant ce cycle de marché difficile ? « Continuer à recruter de nouveaux conseillers immobiliers ! » présente Olivier Colcombet. « Qu’il s’agisse de négociateurs en reconversion qui souhaitent rejoindre la profession ou de négociateurs déjà expérimentés, notre objectif est de les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel ».
Mais comment rassurer et fidéliser ceux qui hésitent ?
Une communication permanente avec les négociateurs sur le terrain
« Nous misons avant tout sur l’honnêteté et la proximité » poursuit Olivier Colcombet. « Il est en effet indispensable de rassurer les conseillers immobiliers sur la pérennité de notre activité et sur notre soutien continu. Si certains réseaux sont par exemple tentés de relativiser sur la situation que nous vivons ou sur les performances du marché, nous préférons le choix de la transparence et le renforcement de l’accompagnement, ainsi nous avons dédié une équipe de collaborateurs à l’écoute et au soutien de nos conseillers répartis partout en France ». L’objectif : entretenir une communication permanente avec eux, selon leurs besoins, interrogations ou inquiétudes, de façon à partager leurs problématiques et à mieux les accompagner quotidiennement. « Cela fait partie de notre ADN : si nos conseillers ont la liberté de leur indépendance, ils ont aussi notre soutien collectif et notre esprit d’équipe pour avancer groupés plus sereinement ».
Chez Optimhome, de nombreuses réunions physiques sont organisées chaque mois partout en France, pour entretenir continuellement le lien avec les conseillers immobiliers. « Alors que le covid est passé par là et que le marché s’est durci, nous remarquons que ce sont des rencontres très efficaces pour former, rassurer et mobiliser les équipes sur le terrain » constate M. Colcombet.
Chez Capifrance également, « 40 coachs s’activent en région pour former et accompagner les conseillers de leur département. Cette année, une tournée de conventions régionales a même été organisée, en plus de la grande convention annuelle traditionnelle ».
Pour fidéliser les meilleurs négociateurs, cap sur la notoriété et la performance
De plus, « compte tenu de la conjoncture actuelle, l’un des enjeux phares de notre groupe n’est pas de générer du retour sur investissement (ROI), mais avant tout de la notoriété, car c’est un atout majeur pour se démarquer » ajoute Olivier Colcombet. « C’est d’ailleurs cette belle notoriété qui nous permet de recruter des top performeurs parmi nos négociateurs, mais aussi des profils en reconversion tout aussi variés que prometteurs. Le challenge et la soif de performance fait partie des qualités de nos meilleurs conseillers et notre objectif est de contribuer à leur réussite ! Nous sommes fiers de leur mérite ».