Il y a un peu plus d’un mois, plus de 12 000 professionnels de l’immobilier ont répondu présents au grand rendez-vous de l’innovation dans leur secteur. Durant deux jours, le programme fut animé : 400 exposants , 120 start-ups et 85 conférences, ont créé de formidables occasions d’échanges et de synergies entre les acteurs de la proptech et ceux de la pierre.
Média de référence dans l’immobilier, le Journal de l’Agence était aussi de la partie pour rencontrer les professionnels présents et leur tendre le micro. Dans quel état d’esprit sont-ils venus clôturer cette année 2023 chahuté ? Alain Duffoux, président du SNPI, attend pour sa part des actions concrètes du gouvernement, afin de relancer le marché locatif lourdement impacté. A contrario de ce que beaucoup espèrent, il ne croît pas en revanche qu’une baisse des prix soit efficace pour réanimer le marché.
Et pour cause, les professionnels présents au RENT ont prouvé qu’ils choisissaient l’innovation pour solution ! Quelles stratégies et nouveautés sont-ils venus présenter pour se démarquer ? Découvrez leurs réponses en vidéos !
L’innovation au service d’un objectif phare : augmenter la visibilité des professionnels et des annonces
Parmi eux : Laurent Radix, président de ParuVendu, a annoncé le lancement prochain d’un nouvel outil pratique basé sur l’IA visant à optimiser la visibilité des annonces immobilières, ou encore Charlotte Falgayrac, directrice commercial d’EtreProprio, a détaillé le lancement d’un « espace agence » sur le portail et l’ouverture de l’application EtreProprio au grand public.
Cyril Janin, président de Bien’ici, est venu quant à lui présenter une nouvelle offre grâce à un partenariat signé avec Ikimo, le premier comparateur de logements neufs. A travers ce dernier, les agents immobiliers ont ainsi désormais la possibilité d’accéder à la solution SaaS Ikimotech qui simplifie le parcours de vente en immobilier neuf.
Pour accompagner au mieux ses agents immobiliers dans un marché particulièrement grippé, Brice
Cap sur la diversification des activités pour mieux résister
Alors que la diversification des activités liées à l’immobilier est d’actualité, les professionnels ont aussi tenu à montrer qu’ils étaient justement prêts à se renouveler et à coopérer pour multiplier leurs atouts. Parmi eux, Marc Julien, président du groupement national Agences Réunies, a en effet fixé le cap de la diversification pour 2024.
Jean-Philippe Crouau, président du réseau Côté Particuliers, s’est ainsi montré pleinement mobilisé grâce à son collectif formé avec le groupe Human Immobilier. Enfin, Sacha Boyer, Président de MyNotary, a annoncé le lancement, dès le 1er janvier 2024, de MyNotary Académie, une plateforme e-learning accessible gratuitement.