Quel regard portez-vous sur le marché immobilier actuel ?
Le marché immobilier a fortement évolué depuis l’automne dernier, mais force est de constater qu’après plusieurs années d’euphorie ce dernier revient dans un cycle un peu plus normal. Pour ma part, je ne considère pas cette période comme négative, mais comme une étape intéressante à franchir et qui nécessite une remise en question individuelle et collective. Je l’appréhende aujourd’hui comme une opportunité pour remettre les fondamentaux au cœur des préoccupations des professionnels de l’immobilier.
Face à ce marché plus compliqué, ils se doivent non seulement de convaincre les vendeurs de leur confier leurs biens, mais aussi de travailler désormais les acquéreurs qui avaient trop souvent été oubliés ces dernières années. Il est aujourd’hui essentiel pour les professionnels de l’immobilier de les accompagner, de leur apporter une valeur ajoutée et de les conseiller pour les rassurer dans leur choix. La profession d’agent immobilier reprend aujourd’hui tout son sens et redevient un métier de persuasion, d’accompagnement et de services.
Comment se porte le réseau Proprietes-privees.com ?
Le réseau Proprietes-Privees.com réunit à ce jour 3 500 mandataires immobiliers et affiche un rythme de croissance de 30 % de son chiffre d’affaires par an. Nous sommes actuellement sur une phase de mutation de notre réseau qui a accueilli ces dernières années beaucoup de professionnels en reconversion, alors qu’aujourd’hui il est plus tourné vers l’intégration de professionnels de l’immobilier. Depuis plusieurs mois, nous sommes en effet de plus en plus contactés par des collaborateurs d’agences ou des professionnels d’autres réseaux qui subissent de plein fouet le ralentissement du marché et la contraction de leurs équipes et qui souhaitent nous rejoindre. Dans cette optique, nous leur avons développé une offre qui leur est spécifiquement dédiée.
En quoi consiste cette nouvelle offre ?
Notre leitmotiv est d’installer les professionnels sur un territoire et d’en faire les leaders, en mettant à leur disposition une communication premium, les outils les plus efficaces, sans oublier les meilleurs partenariats. Cette offre a été conçue pour les aider à changer d’enseigne et ils bénéficient dans ce cadre d’une rémunération boostée au cours des premiers mois. Nous leur offrons également 1 000 euros d’éléments de communication et le flocage de leur véhicule. Autre avantage non négligeable en ces temps de crise, ils ne sont soumis à aucune charge fixe. Cette offre leur permet ainsi de les accompagner dans leur transition et de rejoindre notre réseau tout en restant sereins. Elle attire aujourd’hui de plus en plus de professionnels de l’immobilier en quête de nouvelles aventures.
Comment vous différenciez-vous des réseaux de mandataires concurrents ?
Contrairement à d’autres réseaux concurrents qui sont adeptes du marketing de réseau, c’est-à-dire qui commencent par former leurs mandataires pour qu’ils soient eux-mêmes en mesure de recruter de nouveaux candidats, nous nous concentrons de notre côté uniquement sur l’immobilier. Notre leitmotiv est en effet d’apporter les meilleurs services à nos clients. Si au fil des années, l’un de nos mandataires devient référent en termes de performances ou de capacité à accompagner les autres, alors il pourra devenir un représentant local et animer une zone rassemblant une dizaine de conseillers. Chez Proprietes-privees.com, c’est une évolution de carrière et non un prérequis. Autre point différenciant, nos mandataires n’ont pas à payer de pack mensuel comme l’impose la plupart de nos concurrents et ne prennent donc aucun risque.
Quels sont les objectifs et projets ?
L’ambition de Proprietes-privees.com est de s’imposer dans les prochaines années comme la référence de l’immobilier, et ce quel que soit le type de modèle en face. Dans cette optique, nous mettrons en place d’importants partenariats dans les mois prochains.