Vous pensez qu’il est difficile d’optimiser les annonces immobilières traditionnelles ? Aurélien Camart, un ancien agent immobilier passionné par les nouvelles technologies (également auteur pour le Journal de l’Agence), a pourtant décidé de relever ce beau défi. Basé à Aix-en-Provence, il a fondé sa start-up ImmoTouch, pour concevoir des solutions digitales en mesure de répondre aux enjeux rencontrés par les professionnels de l’immobilier. Par celles-ci, il a imaginé un concept d’application web, qui transforme les habituelles fiches vitrine ou fiches visite et annonces immobilières, en outil digital à forte valeur ajoutée.
Il explique : « Grâce à ma précédente expérience d’agent immobilier, j’ai constaté combien les supports d’annonces immobilières manquaient parfois d’originalité et de susciter une réelle interaction avec les clients et prospects. Une fois que l’on a fait le tour des supports on constate qu’ils sont statiques, non tactiles, non connectés, non traçables et qu’ils ne permettent pas d’en tirer des données intéressantes, comment, par le biais des annonces, offrir une meilleure expérience aux clients ? Et comment générer avec eux une interaction de meilleure qualité, donnant lieu à des leads plus qualifiés ? ».
Pour ce faire, Aurélien Camart propose aux agences indépendantes et franchisées, ainsi qu’à des groupements d’agences, une application web en marque en blanche, pilotable par un tableau de bord, permettant de booster les annonces et de favoriser les interactions des clients.
Un tableau de bord qui booste l’affichage des annonces et les interactions des clients
Concrètement, la solution Immo Touch Annonce Augmentée est une application web qui génère pour chaque bien un QR Code et /ou un lien URL.
Pour l’utilisateur, il suffit de scanner ce code ou de cliquer sur le lien afin d’accéder à une véritable interface. Le client accède ainsi à une fiche complète comprenant les détails du bien, les photos à visualiser et à les télécharger, il peut visionner la visite virtuelle ou la vidéo du bien si disponible, et consulter la note de DPE et de GES du bien avec des explications.
Au fil de la navigation du client, des fenêtres pop-up et de nouveaux onglets proposent aussi à l’utilisateur de visiter le bien, de découvrir des annonces similaires, de consulter le site de l’agence et ses services, les biens vendus par celle-ci, mais aussi de faire estimer le bien, de confier leur recherche ou encore de prendre rendez-vous pour une offre d’achat. L’agence reçoit par e-mail l’ensemble des demandes directement.
En bref, une expérience de navigation spécialement pensée pour redonner du pouvoir aux clients acquéreurs en améliorant leur expérience de navigation et faciliter leur prise de contact avec les agences.
Faites le test en scannant le QR code ci-dessous ou en cliquant sur ce lien (optimisé pour mobile) !
Des retombées quantifiables pour les agences
Pour les agences équipées, les retombées se veulent concrètes : elles retrouvent sur leur tableau de bord l’ensemble de leurs mandats, peuvent consulter les vues de leurs annonces et les interactions des visiteurs. Pour les professionnels, ces données sont un atout idéal afin d’étudier leurs vues et de présenter des statistiques détaillées aux clients vendeurs, pour chacun des mandats.
Via cette application, les professionnels ont également la possibilité de mettre en avant une vidéo de présentation de leur agence, de présenter leur équipe de collaborateurs ou encore d’afficher leurs coordonnées pour faciliter la prise de contact. De quoi améliorer la visibilité de l’agence et participer positivement à l’arrivée de nouveaux mandats !
Prochain objectif pour la start-up ImmoTouch ? Augmenter le nombre de partenariats avec des agences afin de les aider à générer plus de rendez-vous vendeurs et acquéreurs.