36 ans aujourd’hui, Anne Boucaut-Basso a fait ses premiers pas dans l’immobilier alors qu’elle en avait 18. Son BTS de professions immobilières en poche, elle a débuté sa carrière dans une agence indépendante en touchant à tout, de la location-gestion à la vente, en passant par l’administration de biens. En 2019, sa maternité l’a encouragée à décupler ses forces pour créer sa propre agence immobilière dans son secteur de prédilection : l’agence Boucaut Immobilier implantée au Plessis-Robinson.
Depuis, le quotidien d’Anne est intense. Son moteur ? La passion de son métier lui permet de concilier avec succès sa vie de femme et de professionnelle !
Dirigeante d’agence et jeune maman : défi relevé grâce à l’empathie et la stratégie !
« Lorsque l’on gère en moyenne 40 ventes par an et que l’on est jeune maman, on a intérêt à être bien organisée ! » présente Anne Boucaut-Basso. « Ce qui fait ma force, c’est justement mon dynamisme, ma rigueur, mon éthique et mon implication, tant auprès de ma famille que de mes clients. Pour que cela soit possible, j’ai la chance de travailler avec mon mari David, ingénieur de formation qui m’a rejoint dans le monde immobilier. Nous avons soigneusement pensé notre stratégie avec des rôles biens répartis : j’assure la présence sur le terrain et le suivi complet des dossiers de transactions grâce à mes connaissances élargies en termes de légalité, d’urbanisme etc, tandis que David, qui a désormais aussi le titre d’agent immobilier, assure le développement des affaires et la visibilité de notre agence ».
Au sein d’une conjoncture immobilière peu réjouissante, le professionnalisme chaleureux et rassurant d’Anne peut faire une grande différence pour préserver les clients dans un climat de confiance.
Faire de sa féminité une force dans l’immobilier
La personnalité tout aussi solaire que consciencieuse d’Anne Boucaut-Basso est en effet l’un de ses atouts phares pour se démarquer tant dans son secteur géographique que professionnel.
« Il faut reconnaître que dans les professions immobilières, il existe un véritable sujet d’égo. On connaît beaucoup de meneurs, patrons de réseaux, agents immobiliers qui jouent de leur charisme pour se faire remarquer. Ce sont en majorité des hommes. Ce n’est pas réellement un tort car il faut admettre que dans l’immobilier, c’est aussi soi que l’on vend. Mais en tant que femme et dirigeante de mon agence immobilière, je souhaite également prendre et assumer ma place ». Anne poursuit : « Sur les réseaux, j’ai donc choisi de me raconter, de montrer qui je suis avec transparence et sincérité. C’est pourquoi je partage non seulement des publications liées aux biens que je commercialise, mais aussi des textes et des images plus personnelles liés à ma vie de femme et de maman. Il faut reconnaître que les femmes font souvent preuve d’une grande abnégation pour mener de front toutes les responsabilités de leur vie, ce sont des battantes ! Je tiens donc, à travers ma communication, à mettre à l’honneur la féminité dans l’immobilier et cela inspire, j’espère, une certaine sororité auprès de mes confrères ».
Cerise sur le gâteau : Anne Boucaut-Basso a reçu en 2022 le 3ème Prix Féminin national du congrès FNAIM.
À lire aussi : Un éloge de l’entreprenariat au féminin dans l’immobilier
« Investir sur soi »
Mais ce n’est pas tout ! Cette passionnée compte bien ajouter une corde supplémentaire à son arc. Après avoir créé son réseau de mandataires « Les Toits de Robinson » pour encourager l’inter-cabinet, elle souhaite désormais participer à la circulation des valeurs et des connaissances en se tournant vers le coaching et la formation immobilière auprès des conseillers et directeurs d’agence. Elle conclut : « Le coaching permet vraiment d’investir sur soi et de prendre du recul face au marché actuel. Je le vois comme une opportunité de se rebooster, de gagner en efficacité, en confiance et d’évoluer sur des sujets professionnels pour devenir la meilleure version de soi-même ! ».
Une confrère à suivre !