Qu’importe la crise, « l’immobilier est un secteur qui est toujours en demande », rappelle Éric Allouche, dans le cadre de la 5e édition des Assises de l’Immobilier, qui s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2023 derniers à Metz. Le directeur exécutif du réseau ERA est raisonnablement optimiste : même si la profession vit des heures plutôt sombres – du fait d’un marché qui se complexifie sur de nombreux volets (structurels, conjoncturels, économiques…) – elle doit relativiser.
En 2023, la barre des 950 000 transactions annuelles devrait être maintenue, ce qui fait de l’immobilier un marché encore très dynamique, selon lui. De nouvelles compétences – par exemple la pédagogie – devront toutefois être développées par les agents immobiliers, qui vont devoir convaincre leurs clients à consentir des baisses de prix ces prochains mois. Pour aider ses franchisés sur ce point, ERA dispose d’un outil appelé « multi-expertise », qui associe 4 techniques d’estimation différentes pour déterminer le prix le plus pertinent d’un bien.
Quels nouveaux défis attendent les professionnels de l’immobilier dans ce contexte de marché ? Quelles compétences les agents immobiliers doivent-ils développer ? Les réponses d’Éric Allouche, directeur exécutif d’ERA.