8 questions à François Tastet, fondateur de Meilleur Mandat.
Comment vous est venue l’idée de Meilleur Mandat ?
François Tastet : « Après 30 ans de conseil en communication, e-business et Datas, j’ai travaillé sur une étude portant sur les vendeurs immobiliers et les agences. Quatre faits majeurs sont apparus :
- Les vendeurs qui n’ont pas d’agent immobilier référent sont perdus au moment du choix. A quel type d’agence immobilière faut-il faire confiance ? Pour quelles raisons ?
- Les particuliers détestent être démarchés alors même qu’ils n’ont sollicité aucun contact. Ils préfèrent trouver LA bonne agence grâce au digital.
- Les coûts d’acquisition pour un mandat signé ne cessent d’augmenter pour les agences.
- Lorsque l’on compare des services, c’est la qualité qui prime, car elle est perçue comme un gage d’efficacité. Et l’efficacité, c’est ce que le vendeur recherche.
Le déclic était là : il faut partir du vendeur. Le digital peut enfin créer de la valeur pour les deux cibles (vendeurs et agences), et permettre un choix ainsi qu’une entrée en relation choisis et efficaces. C’est le cœur de Meilleur Mandat.»
Encore une plateforme qui capture des datas en proposant une estimation ?
François Tastet : « Justement, non. Meilleur Mandat inverse le processus de rencontre : c’est le vendeur qui nous confie volontairement son bien (descriptif, localisation, prix de vente souhaité) pour choisir son agence.
Il attend en retour que des agences efficaces et motivées (5 au maximum) décident de se présenter à lui et de préciser leurs conditions de prises de mandats.
Nous garantissons au vendeur une totale tranquillité. L’ensemble du processus se passe sur notre plate-forme, avant toute rencontre réelle avec l’agence que le vendeur aura choisie. »
L’agence doit-elle payer pour accéder à vos datas ?
François Tastet : « Non, les agences ne payent pas pour voir. Nous défendons un système fondé sur la transparence et l’envie des 2 parties. En digital, on ne force pas l’entrée en relation, on la motive.
L’accès à nos datas est gratuit pour tout directeur d’agence qui localise son agence sur Meilleur Mandat. La création du « Compte Agence Gratuit » sur Meilleur Mandat prend 1 minute ».
Alors comment se rémunère Meilleur Mandat ?
François Tastet : « L’agence rétribue Meilleur Mandat quand elle décide de proposer ses services, soit par un paiement par bien, soit sous la forme d’un abonnement très accessible. »
A quel niveau de performance les agences peuvent-elles s’attendre ?
François Tastet : « Nous évaluons un taux de signature de mandat qui oscille entre 10 % et 20 % (pour rappel, 5 agences maximum peuvent proposer leur service au vendeur). Pris au plus bas de notre performance en moyenne, cela signifie qu’un mandat signé revient à 3,7% de la commission réalisée sur un bien à 300.000€. Cela représente un coût de mandat moyen signé à 650€ via Meilleur Mandat, contre a minima le triple habituellement pour une agence. Un investissement performant. »
Mais comment attirez-vous les vendeurs sur la plateforme ?
François Tastet : « Nous investissons de manière importante depuis bientôt 3 ans en médias digitaux, et en TV dès le mois d’octobre de cette année, une nouvelle étape importante pour nous. »
Meilleur Mandat, est-ce facile à utiliser pour une agence ?
François Tastet : « Nous avons co-créé les fonctionnalités avec des managers d’agence. Résultat :
• 1 minute pour localiser son agence et accéder à tous les biens proches gratuitement,
• 3 minutes par bien, pour présenter son agence et proposer ses services.
• C’est une solution SAAS, rien à installer, rien à connecter, nous ne changeons rien à l’organisation de l’agence. »
Que souhaiter à Meilleur Mandat ?
François Tastet « Que notre entreprise soit comprise et utilisée. Lorsqu’elle est comprise, les agences nous rejoignent, et nous améliorons le maillage du territoire au service des vendeurs. Un cercle vertueux pour les deux cibles. Nous comptons aujourd’hui 2.300 agences clientes, notre objectif est d’atteindre 5.000 agences dans les 6 prochains mois.
L’union fait la force, nous souhaitons ainsi devenir le meilleur partenaire business des agences de qualité, dans leur quête de nouveaux mandats. »