Pour 76 % des Français, l’immobilier est désormais un produit de luxe réservé à quelques privilégiés

Un investissement inaccessible et élitiste…  Voici ce que pensent aujourd’hui 3 Français sur 4 selon une étude inédite menée par Tantiem, acteur majeur de l'immobilier fractionné, en partenariat avec CSA Research.  

Si pour près d’1/3 des Français, investir est considéré comme primordial, ces derniers sont désormais inquiets par le contexte économique et pensent que les bénéfices perçus sont inefficaces contre l’inflation. 19 % d’entre eux, dont 25 % des jeunes, affirment ainsi ne plus investir, ou le faire moins souvent.

Lorsqu’on leur demande quels domaines ils privilégieraient s’ils pouvaient investir davantage : les livrets d’épargne bancaire, les obligations et produits monétaires arrivent en tête du podium pour 45 %, suivi de près par l’immobilier avec 41 %. Et pour cause, 80 % des personnes interrogées recherchent principalement pour leur placement la sûreté, 61 % la simplicité, et 58 % le rendement.

L’immobilier : l’investissement préféré des Français mais inaccessible

Aujourd’hui, 61 % des Français ont déjà investi dans l’immobilier et cela, à 48 % pour acquérir sa résidence principale. Un investissement qui les satisfait car selon l’étude menée par Tantiem, 74 % aimeraient investir davantage dans ce domaine s’ils en avaient la possibilité. Un constat d’autant plus vrai chez les jeunes qui le souhaiteraient, quant à eux, à 91 %. De même chez les investisseurs et les non épargnants, l’immobilier est également le placement qui les attire le plus pour 65 % d’entre eux.

Leurs principales sources de motivation ? Préparer sa retraite pour 85 % des répondants, générer des revenus supplémentaires pour 81 % d’entre eux et préparer sa succession pour 80 %.

Si l’immobilier apparaît toujours comme l’investissement préféré des Français, l’étude révèle que paradoxalement 75 % d’entre eux affirment que celui-ci est devenu inaccessible et 76 % que l’investissement immobilier est dorénavant un produit de luxe, réservé à certains privilégiés. 61 % estiment même ressentir un sentiment d’injustice. Les principales raisons évoquées ? Les taux d’emprunt, les prix de la pierre et les frais annexes qui ont beaucoup augmenté, notamment depuis l’inflation.

 

Categories: Actu Conjoncture
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.