Depuis plusieurs mois, le marché immobilier tourne au ralenti. Quel est l’impact sur la catégorie « immobilier » du boncoin ?
Le fait qu’il y ait des projets immobiliers empêchés a une incidence sur les audiences de tous les portails d’annonces. leboncoin dénombre 12,8 millions de visiteurs uniques sur la catégorie immobilier, selon les chiffres d’avril 2023 de Médiamétrie. C’est une tendance plutôt orientée à la baisse, mais celle-ci est moins forte que celle enregistrée par d’autres plateformes. En revanche, ce qui nous rassure, c’est que la part d’audience exclusive continue de progresser. Sur les 12,8 millions de visiteurs uniques, 7,6 millions viennent exclusivement sur leboncoin pour mener leurs projets immobiliers d’achat, de vente ou de location.
Comment le volume d’annonces évolue-t-il ?
Globalement, les contenus repartent à la hausse. Cela concerne surtout la transaction où nous dénombrons actuellement 780 000 annonces. Le secteur locatif est davantage en tension puisque nous enregistrons un recul d’environ 15 % du volume d’annonces en l’espace d’un an. Quoiqu’il en soit, nous constatons que la durée de vie des annonces est plus importante : elles restent en ligne pendant 60 jours, contre une quarantaine en 2021, preuve que le marché immobilier s’est complexifié. Concernant notre volume de clients, il augmente, comme chaque année, de manière progressive : en 2022, nous avons gagné plus de 1 000 nouveaux clients.
« Maintenant que le marché immobilier est en décroissance,
les professionnels sont nombreux à se battre pour la même part de gâteau. »
Dans ce contexte, quels besoins les professionnels de l’immobilier formulent-ils ?
Pendant plusieurs années, les professionnels ont profité d’un marché extrêmement porteur. Cette euphorie a créé de nombreuses vocations. Maintenant que le marché immobilier est en décroissance, les professionnels sont nombreux à se battre pour la même part de gâteau. Dans certaines zones, la concurrence est féroce. En cette rentrée, leur objectif n’est plus seulement de capter des mandats de vente, mais aussi de faire la différence sur leur secteur. Ces prochains mois, leboncoin a donc vocation à les aider à travailler à la fois leur visibilité et leur notoriété afin d’émerger et de gagner de nouveaux clients. Nous achèverons d’ailleurs, d’ici la fin de l’année, l’intégration des avis clients d’Immodvisor au sein de nos annonces.
Votre offre « Pack Immo intégral » va-t-elle également s’enrichir de nouveaux outils ?
Oui, nous veillons à maintenir la meilleure efficacité possible dans la mise en relation avec les vendeurs et nous ajoutons donc plusieurs nouveautés. Pour aider les professionnels à se démarquer, nous leur proposons, via ce Pack, d’afficher leur logo et le nom de leur enseigne sur chacune de leurs annonces, dès la liste de résultats des recherches. Nous dopons également notre algorithme afin qu’il augmente de 10 à 15 % les affichages des portefeuilles d’annonces dans cette page listing. Nous dévoilons également un nouvel écrin pour leurs annonces afin que ces dernières disposent d’un positionnement « premium » sur notre site. Notre volonté est de coller aux besoins du moment et d’aider les professionnels à jouer des coudes.
Quels sont les autres objectifs poursuivis par leboncoin pour la fin de l’année ?
Ces prochains mois, nous allons être plus offensifs en Ile-de-France. Historiquement, c’est une région que nous peinons davantage à percer alors que notre audience est au rendez-vous : nous enregistrons plus de 10 millions de visiteurs uniques en mars rien qu’en Ile-de-France, toujours selon Mediamétrie. Nous allons donc renforcer notre présence commerciale afin de répondre à notre enjeu de convertir, par la preuve, les professionnels clients de portails concurrents, à tester l’efficacité et la rentabilité de notre plateforme.
À lire aussi : leboncoin enrichit son offre pour booster la visibilité des professionnels de l’immobilier