Agents immobiliers : boostez votre rentrée avec des événements qui font « mouche »

Jonathan VOOGT, coach immobilier chez EXPERTIMO, nous offre ses méthodes pour exceller dans votre prospection et planifier vos propres évènements de rentrée.
évènement rentrée 2023

La rentrée n’est pas seulement le début du retour au travail après des vacances bien méritées, c’est également une période charnière qui peut déterminer la trajectoire de nos activités pour l’année à venir. Évidemment, les stratégies de prospection en ligne et sur le terrain restent des piliers fondamentaux pour attirer de nouveaux clients. Cependant, l’organisation d’événements locaux axés sur l’interaction et la convivialité autour de votre agence peut également offrir des résultats exceptionnels.

L’importance de créer des évènements locaux

Commençons par examiner la question centrale : la pertinence d’organiser un événement local pour faire une bonne prospection immobilière. Sans une conviction claire de son utilité, vous hésiterez à passer à l’action.Organiser un événement à des fins marketing requiert une approche stratégique. Cela signifie investir du temps, des ressources humaines et de l’argent dans une initiative qui doit avoir un retour sur investissement clair.

Alors, pourquoi une agence immobilière devrait-elle envisager un événement local ?

  1. Gagner en visibilité : un tel événement peut améliorer la notoriété de votre marque auprès des résidents locaux, et vous mettre sur le radar des partenaires potentiels pour de futurs contrats.
  2. Génération de leads : c’est une excellente occasion de collecter des données de contact. Au lieu de contacter individuellement des prospects, vous aurez un public prêt à fournir leurs coordonnées, qui pourront ensuite être utilisées dans vos efforts de marketing.
  3. Conversion de leads : l’événement offre une plateforme pour présenter vos services, mettre en lumière des offres spéciales, et démontrer votre expertise. Cela peut encourager des prospects intéressés à demander une évaluation et potentiellement signer un contrat.
  4. Fidélisation de la clientèle : en organisant des événements réguliers, vous maintenez le contact avec vos clients même longtemps après la fin de leur transaction immobilière. Ce contact continu augmente la probabilité qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque et reviennent pour de futurs projets immobiliers.
  5. Renforcement du lien communautaire : n’oublions pas que ces événements sont principalement destinés aux résidents locaux, ce qui fait de l’événement une stratégie de communication de proximité, avec le potentiel d’attirer des clients dans votre zone d’influence directe.

Comme vous pouvez le voir, l’impact d’un événement local sur votre stratégie de marketing immobilier peut être significatif.

Alors, comment s’y prendre pour organiser un tel événement ? Quelles sont les étapes clés à suivre ?

À lire aussi : Pour votre rentrée immobilière, la prospection, toujours la prospection

Comment faire découvrir vos évènements ?

Une fois que l’organisation de votre événement local est en cours, quelles sont les meilleures stratégies pour le promouvoir et garantir une bonne participation ? Pour donner de la visibilité à votre initiative immobilière, vous pouvez tirer profit des canaux de communication habituels.

Une spécificité à noter : même après la fin de l’événement, il y a des opportunités pour en tirer bénéfice, notamment en le partageant avec ceux qui n’ont pas pu ou souhaité y assister.

Commençons par les premières étapes. Vous devrez en premier lieu informer votre public cible de l’événement à venir :

  • Avec des matériaux imprimés : comme des tracts à mettre dans les boîtes aux lettres ou des annonces dans votre bulletin d’agence local.
  • Sur les plateformes en ligne : par exemple, une annonce sur la page d’accueil de votre site, un article sur votre blog, des posts sur vos réseaux sociaux, ou une campagne d’e-mails pour encourager les inscriptions.
  • En personne : lorsque vous rencontrez des prospects durant vos activités de prospection ou vos déplacements professionnels.

Après que l’événement s’est déroulé, c’est le moment de le valoriser :

  • En mettant en ligne des publications sur vos réseaux sociaux pour partager des informations pertinentes sur l’événement (nombre de participants, résultats des concours, offres reçues pendant les visites, etc.).
  • En diffusant tout enregistrement vidéo de l’événement pour permettre à ceux qui ont manqué l’événement de le vivre indirectement.
  • En encourageant les participants à donner leur avis sur l’expérience.

Le but ici est d’étendre la portée de votre événement local en prolongeant son impact, tout en créant un sentiment d’exclusivité pour ceux qui n’ont pas pu y participer.

À lire aussi : Comment améliorer la qualité de vos leads immobiliers

Zoom sur les évènements locaux qui fonctionnent

Voici quelques idées d’événements que vous pourriez organiser en tant qu’agent immobilier pour attirer une clientèle locale :

  • Journée portes ouvertes : organisez une journée portes ouvertes dans une propriété récemment mise sur le marché pour montrer ce que vous avez à offrir.
  • Atelier sur l’achat d’une maison : proposez un atelier gratuit sur le processus d’achat d’une maison, les pièges à éviter, etc.
  • Café-rencontre ou after-work : installez un stand de café dans un espace public et invitez les gens à venir discuter de l’immobilier.
  • Foire de l’immobilier local : collaborer avec des entrepreneurs locaux pour créer un événement qui met en avant le marché immobilier de la région.
  • Cours de décoration d’intérieur : invitez un expert en décoration d’intérieur pour donner des conseils sur la mise en valeur d’une propriété.
  • Participation à des événements locaux : sponsorisez ou participez à des événements locaux pour rencontrer des membres de la communauté.
  • Webinaires : pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, organisez des webinaires sur des sujets d’intérêt comme le marché immobilier actuel, les tendances, etc.
  • Réseautage avec les entreprises locales : Organisez un événement de réseautage qui rassemble des entreprises locales et des résidents.
  • Promenade architecturale : organisez une visite guidée des propriétés historiques ou architecturalement intéressantes de la région.
  • Séance de questions-réponses sur les médias sociaux : utilisez vos plateformes de médias sociaux pour répondre aux questions sur l’immobilier en temps réel.
  • Collecte de fonds pour une cause locale : montrez votre engagement envers la communauté en organisant une collecte de fonds pour une cause locale.
  • Séminaire sur l’investissement immobilier : proposez un séminaire sur les bases de l’investissement immobilier.
  • Concours et jeux : offrez des jeux et des concours sur les médias sociaux avec des prix liés à l’immobilier (comme une consultation gratuite).

Chacun de ces événements peut vous aider à vous faire connaître et à établir des relations dans votre communauté locale.

N’oubliez pas de bien communiquer sur ces événements à l’avance à l’aide de votre site web, de votre blog, des réseaux sociaux et des médias locaux.

Conclusion

La rentrée n’est pas seulement une période de reprise, mais une véritable opportunité stratégique pour dynamiser vos activités de prospection. Alors que les tactiques digitales et le travail de terrain restent incontournables, l’ajout d’une composante événementielle offre un levier puissant pour augmenter la visibilité de votre agence, renforcer les liens avec vos clients et, par conséquent, générer des résultats impressionnants.

Les conseils et idées fournis par Jonathan VOOGT, formateur immobilier visent à vous donner tous les outils nécessaires pour maximiser ces opportunités et faire de cette rentrée un véritable tremplin pour vos activités à venir.

Categories: Guides Marketing
Jonathan VOOGT: Jonathan VOOGT est coach immobilier et travaille pour le réseau Expertimo. Passionné d’immobilier depuis des années, il est aussi l’auteur du blog : coach-immobilier-particuliers.fr, site qui représente plus de 60 000 visites par mois. Depuis 7 ans, ses coachings ont aidés plus de 5000 professionnels de l’immobilier, agents comment mandataires à se dépasser et atteindre leurs objectifs.