Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchaînent ces dernières semaines pour les agents immobiliers. Après la déception provoquée par les annonces d’Elisabeth Borne suite à la restitution des conclusions du CNR Logement et le rapport critique de l’Autorité de la concurrence vis-à-vis de frais d’agence jugés trop élevés, c’est désormais au tour du portail SeLoger de lancer un nouveau pavé dans la mare.
Alors que les rumeurs couraient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, SeLoger a bien ouvert ses portes aux annonces de particulier à particulier au début du mois de juillet. Le portail immobilier avait déjà fait un premier pas en ce sens avec le lancement en 2016 de LouerVite, un site dédié à la location qui acceptait aussi les annonces de particuliers. Mais jusqu’alors, la vente d’un logement sur SeLoger.com passait ainsi forcément par l’expertise d’un professionnel de l’immobilier.
Une évolution de stratégie peu appréciée des professionnels
« Vendez seul ou bien accompagné, vous avez le choix »… Telle est donc la nouvelle promesse faite depuis peu aux particuliers. Ce service entièrement gratuit permet une présentation de leur bien et un affichage jusqu’à 8 photos sur leur annonce immobilière. A ce jour, SeLoger a d’ores et déjà 2 112 annonces issues de particuliers en ligne. Une évolution de stratégie qui passe mal auprès des professionnels de l’immobilier à l’heure où le site d’annonces immobilières PAP a, de son côté, décidé de concurrencer les agences immobilières en misant sur une stratégie phygitale avec l’ouverture d’espaces immobiliers en plein centre-ville.
Les agents immobiliers n’ont ainsi pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement, certains appelant même à boycotter SeLoger. Les agents immobiliers passeront-ils à l’acte ? Affaire à suivre…
Parallèlement à ce discours, d’autres voix s’élèvent parmi les agents immobiliers appelant les professionnels à se saisir de cette opportunité pour réduire leur dépendance vis-à-vis des portails immobiliers. Réseaux sociaux, sites d’agences, publicité digitale, inbound marketing… Après tout, les possibilités d’optimiser le nombre de leads sont aujourd’hui plus que jamais accessibles à tous.