Action Logement s’engage à acquérir 30 000 logements pour soutenir les promoteurs immobiliers

Comme annoncé par Elisabeth Borne dans le cadre de la présentation des conclusions du Conseil national de la refondation le 5 juin dernier, le Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe a adopté le 29 juin dernier un plan de soutien au secteur immobilier.

L’objectif ? Acquérir 30 000 logements neufs auprès des promoteurs confrontés à une crise d’une ampleur inédite et multifactorielle avec notamment la hausse des prix du foncier, l’augmentation des coûts de construction et la remontée des taux d’intérêts. Dans cette optique, le Groupe Action Logement a lancé le 11 juillet un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) et mis à disposition une plateforme internet ouverte aux promoteurs pour déposer leurs propositions de vente.

« Les partenaires sociaux ont jugé de leur responsabilité d’intervenir massivement pour contribuer à dénouer une crise sociale et économique qui affecte tout à la fois le secteur de la construction et celui de l’immobilier. En acquérant 30 000 logements, notre Groupe va rendre possible le rebond nécessaire pour surmonter les difficultés et mobiliser les énergies autour d’un plan qui préservera notre appareil de production et apportera des solutions nouvelles aux salariés des entreprises », a déclaré Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, dans un communiqué.

Un plan gagnant-gagnant

Ce plan de soutien sera mis en œuvre de façon coordonnée par l’ensemble des 50 filiales immobilières du Groupe : 8 000 logements intermédiaires devraient ainsi être acquis par les 5 filiales spécialisées in’li et 22 000 logements sociaux ou intermédiaires par les entreprises sociales de l’habitat (ESH) du Groupe. A noter qu’une part de ces 30 000 logements pourra être réalisée par la Foncière de Transformation Immobilière, filiale d’Action Logement spécialisée dans la transformation de lieux d’activités en logements. Si cette mesure est une bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers, elle n’en est pas moindre pour les salariés qui rencontrent aujourd’hui des difficultés croissantes à se loger et qui pourront bénéficier ainsi d’une offre locative de qualité.

 

Categories: Stratégies Zoom
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.