Gestion locative : quels sont les incidents les plus courants et quel budget prévoir ?

La gestion locative n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Pour aider les propriétaires à faire face à la multitude de défis qui les attend, Flatlooker, agence spécialisée en gestion locative, a réalisé une étude sur le sujet. L’objectif ? Mettre en avant les types d'incidents les plus fréquents et le prix que cela peut coûter en moyenne.

« Faire face aux incidents, anticiper les coûts et gérer les diverses responsabilités administratives sont des défis de taille pour les propriétaires bailleurs », rappelle en préambule Nicolas Goyet, CEO de Flatlooker. L’étude se base sur une analyse de tous les incidents déclarés sur 2022 et 2023, soit un bassin de 3 500 incidents sur 5 000 logements en gestion.

Les incidents les plus fréquents

Selon cette dernière, les incidents techniques les plus fréquents constatés en 2021 et 2023 étaient liés à la plomberie, avec 28,3 % des incidents, les dégâts des eaux avec 14,91 %, puis la serrurerie avec 13,1 %. A noter que quelle que soit la typologie de bien, les problèmes de plomberie restent les plus fréquents dans une gestion locative. Les dégâts des eaux sont, quant à eux, plus recensés dans les T2 ou T3, tandis que les problèmes de serrures concernent plus particulièrement les chambres et les T3. A l’inverse, les problèmes d’entretien ménager sont plus rares dans les T3, alors qu’ils représentent une part plus importante des incidents dans les colocations à la chambre.

Côté fréquence : un propriétaire doit traiter en moyenne 25 sujets par an. Ces tâches incluent 15 responsabilités administratives prévisibles et 10 tâches imprévues, dont 7 à caractère administratif et 3 liées à la gestion des incidents. « Ces tâches nécessitent une connaissance approfondie du droit immobilier ainsi qu’une compréhension claire du marché immobilier local. En outre, le propriétaire doit prévoir du temps pour la gestion des situations imprévues, un aspect souvent négligé par les nouveaux propriétaires qui ont tendance à se concentrer uniquement sur les tâches prévisibles », rappelle Nicolas Goyet.

Des incidents qui coûtent cher

D’après les calculs de Flatlooker, le coût annuel relatif aux incidents techniques dans un logement loué est estimé à 423 euros en moyenne sur une période de 5 ans. La peinture se révèle être l’intervention la plus coûteuse avec 206 euros, tandis que l’entretien/ménage est l’intervention la moins coûteuse avec 66 euros. A noter que la dépense moyenne pour une intervention technique se situe autour de 116 euros.

« Passer par des professionnels de la gestion locative, tels que Flatlooker, peut représenter un avantage significatif. Ils offrent également une tranquillité d’esprit inestimable, en prenant en charge les responsabilités administratives et en assurant une gestion efficace des imprévus », conclut Nicolas Goyet.

 

Categories: Stratégies
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.