Que représente pour vous cette réélection ?
Une grande satisfaction puisqu’elle traduit la confiance que me portent nos associés qui m’ont réélu à la quasi-unanimité à la présidence du réseau. Le nouveau projet, qui sera déployé dans les 4 ans à venir, a ainsi recueilli l’adhésion de 98 % de nos sociétaires. Non seulement, c’est un résultat extraordinaire, mais c’est également la garantie que ce dernier a toutes les chances d’être appliqué d’ici le terme de mon mandat.
Quelle sera votre feuille de route pour ce nouveau mandat ?
Notre stratégie s’appuie sur les 3 axes que nous travaillons depuis plus de 10 ans : le savoir-être, le savoir-faire et enfin le faire savoir. Dans cette optique, nous souhaitons développer encore davantage la politique RSE de notre coopérative. Même si nous avons toujours été bon élève dans ce domaine via un système de gouvernance extrêmement démocratique et partagé de la coopérative mais aussi de la Fondation L’Adresse, il est important d’aller encore plus loin. Je souhaite ainsi renforcer la transparence de nos pratiques, les créations d’emplois au niveau local en respectant l’inclusion, la parité hommes-femmes, ou encore le respect des droits humains.
L’accompagnement à la rénovation énergétique et l’amélioration de l’habitat seront également au cœur des enjeux des 4 prochaines années. Pour ce faire, nous avons lancé dès le lendemain de ma réélection, le Pack Eco Logement qui permettra à l’ensemble de nos sociétaires de jouer le rôle de tiers de confiance et de guider au mieux leurs clients dans leurs démarches. Enfin, grâce à une cotisation exceptionnelle qui a été soumise aux votes et acceptée à 97 %, nous allons nous donner les moyens de communiquer davantage auprès du grand public en mettant en place deux vagues de campagnes publicitaires par an.
Quels sont vos objectifs en termes de développement ?
Dans une coopérative comme L’Adresse, le développement du réseau ne consiste pas à faire davantage de profit mais plutôt à recruter de nouveaux associés pour faire émerger de nouvelles idées. Notre objectif est donc de passer le cap des 500 agences d’ici la fin 2027, contre 350 actuellement.
Quelle est aujourd’hui la force du réseau L’Adresse ?
Notre modèle participatif et collaboratif qui permet à l’ensemble des associés de participer aux prises de décisions et finalement au chemin que prend le réseau est clairement une véritable valeur ajoutée. L’adhésion au projet démontre en effet que l’ensemble des sociétaires partagent les mêmes valeurs, défendent les mêmes causes et que tout le monde est sur la même longueur d’ondes pour développer L’Adresse.