« Les Petiotes » : des microhabitats alternatifs pour les clients en quête d’un espace de vie à occuper ou à louer

Quand le coût des constructions augmente et que les conditions d’emprunt se resserrent, les foyers sont en quête d’alternatives pour investir dans un espace de vie à occuper ou à louer. « Les Petiotes » propose justement des microhabitats écologiques et économiques.
Les Petiotes

Vous avez déjà certainement entendu parler du phénomène des « tiny houses », des micromaisons ayant déclenché un certain enthousiasme chez les foyers en quête d’un nouveau petit espace de vie aménagé. Ces dernières années, la demande sur ce type de produit n’a pas faibli : d’une part, la pandémie et le mouvement des changements de vie a donné l’envie a de nombreux ménages de s’offrir un espace habitable supplémentaire et d’autre part, plus récemment encore, l’inflation des matériaux de construction corrélée aux difficultés d’emprunt les redirigent vers des solutions d’habitat moins coûteuses.

C’est ce que constate Julie Hallet, conceptrice et courtière en construction et rénovation depuis plus de 15 ans, basée en Haute-Garonne. Désireuse d’imaginer une alternative à la fois utile, économique, écologique et facile pour répondre à cette demande, elle a eu l’idée d’associer ses compétences avec celles de l’un de ses partenaires spécialisé dans les extensions de maisons – Xavier Couffignal chez Rénovation Solutions – pour créer ensemble « Les Petiotes » : des dépendances de jardin habitables.

Des espaces éco-conçus pour vivre, travailler, se divertir et investir

Les microhabitats imaginés par Julie Hallet et Xavier Couffignal l’ont été pour répondre à tous les scénarios : vivre, recevoir, créer, se divertir et bien sûr investir. Ils se déclinent en différentes tailles, du studio de 12 m2 à une version studio avec étage de 28 m2 (voire plus avec du sur-mesure), pour différents usages. « Lorsqu’ils s’intéressent à nos Petiotes, nos clients sont le plus souvent : des familles qui souhaitent agrandir leur surface habitable avec la création d’une petite dépendance chez eux ; des personnes en quête d’un espace « bureau » pour télétravailler ou se consacrer à leur propre activité (bureau d’étude, cabinet d’esthétique, atelier de création, bulle de vente, etc.) ; ou encore des investisseurs souhaitant placer ces petits habitats en location, par exemple pour des hébergements « insolites » ou des résidences de vacances » explique l’entrepreneuse.

Pour la conception de ces espaces, Julie Hallet et son associé ont décidé de miser sur des matériaux durables et écologiques. « C’est à la fois un choix de conviction, puisque nous sommes  convaincus qu’il est temps pour tous de se tourner vers des habitations moins polluantes, moins énergivores, conçues grâce à des matériaux qualitatifs respectueux de l’environnement qui plus est sans artificialiser les sols, mais c’est aussi une façon de nous démarquer car en ne travaillant qu’avec des fournisseurs de matériaux locaux et en réduisant les intermédiaires, nous optimisons le prix de vente de nos Petiotes et nous privilégions la proximité pour plus de réactivité auprès de nos clients ».

Julie Hallet précise : « Bien que la réglementation thermique et environnementale actuelle (RE 2020) s’impose à l’égard des petits habitats depuis le 1er Janvier 2023, elle reste très allégée en matière d’isolation par rapport aux obligations de la même réglementation imposées aux constructions à usage d’habitation principale. Nous faisons néanmoins le choix de nous y soumettre intégralement afin que la conception de nos espaces offre le même confort thermique à nos clients qu’un logement neuf ».

Mais concrètement, est-ce compliqué pour les clients intéressés de faire installer un microhabitat sur son terrain ?

« Nous effectuons une étude de faisabilité pour chaque demande qui nous est adressée afin d’apporter la solution la plus cohérente face aux besoins du client. Parmi les paramètres étudiés, nous prenons en compte bien sûr le plan local d’urbanisme, les conditions de l’emplacement, le raccordement au réseau ou encore l’accessibilité du terrain pour l’acheminement des matériaux » répond la conceptrice. Par la suite, l’entreprise se charge des démarches administratives (permis de construire ou autorisation de travaux) et le chantier peut commencer, de la préparation du terrain jusqu’au raccordement, à l’équipement et à l’ameublement de l’espace construit. En tout, comptez 3 à 6 semaines pour la livraison du produit à compter du démarrage des travaux.

Une bonne alternative à envisager et à recommander aux foyers en quête d’un espace de vie ou de travail à occuper ou à louer !

Categories: Guides Marketing
Alix Fieux: Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents ! Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.